Le Groupe VYV veille en priorité au soin de ses collaborateurs et œuvre au quotidien pour être reconnu avec ses maisons, comme employeurs de référence. Cet engagement s’est concrétisé tout au long de l’année 2024 au travers des actions qui ont été menées et proposées à l’ensemble des collaborateurs du Groupe VYV : animations, conférences, webinaires, formations, podcasts.
Animation de la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), autour de la thématique sport santé : nous savons qu’une bonne santé physique contribue à une bonne santé mentale ! Plus de 200 collaborateurs ont suivi en direct cet événement transverse porté par la communauté QVCT : ils ont découvert des conseils pour rompre avec la sédentarité et une pause active avec un coach de Mon Stade. Grâce au replay en ligne sur le site Groupe VYV info, d’autres collaborateurs continuent aujourd’hui de bénéficier de ces recommandations.
Plusieurs conférences ont été animées tout au long de l’année par des experts reconnus, pour permettre d’améliorer le bien-être de chacun :
Des webinaires de sensibilisation à la santé mentale ont été réalisés pour les maisons par des médecins chefs de la filière santé mentale MGEN L3. À la clé, le guide santé mentale, si on osait en parler ? a été diffusé.
Une série de podcasts a été conçue avec le cabinet de docteurs en neurosciences Cog’x et des collaborateurs du groupe : les thèmes abordés sont la surcharge mentale, l’hyperconnexion et les risques liés au manque de sommeil.
Nous avons également poursuivi la sensibilisation des équipes RH des maisons à être Premiers Secouristes en Santé Mentale. Comment identifier les premiers signes, apporter son aide et diriger la personne vers l’aide professionnelle adaptée ? Déjà plus de 350 collaborateurs ont été formés. D’autres formes de sensibilisation, adaptées à chaque profil de l’entreprise, seront développées dans les mois qui viennent.
Aujourd’hui en France, 44 % des salariés s’estiment en situation de détresse psychologique, dont 14 % en détresse psychologique élevée.19 % des arrêts maladie sont liés à des problèmes de santé mentale.
La santé mentale est la Grande cause nationale en 2025. C’est une opportunité unique pour briser ce tabou. Il faut changer le regard de la société sur les troubles psychiques et faciliter les parcours de vie des personnes concernées. Le Groupe VYV et toute l’équipe QVCT vont continuer à vous accompagner.
D’ores et déjà, nous vous souhaitons une très belle année 2025 !