Le 8 décembre dernier lors d’une conférence de presse digitale, Stéphane Junique et Jacques Wolfrom, respectivement vice-président délégué du Groupe VYV et directeur général du Groupe Arcade-VYV, ont présenté le programme logement santé. Un dispositif inédit et unique en France qui a pour objectif d’« améliorer la vie par l’habitat ».
« Le logement et la santé sont indissociables », plus qu’une simple affirmation, c’est une conviction au sein de notre groupe. Stéphane Junique et Jacques Wolfrom, respectivement vice-président délégué du Groupe VYV et directeur général du Groupe Arcade-VYV, l’ont rappelé à plusieurs reprises lors de la conférence de presse digitale du 8 décembre dernier. A l’origine du rapprochement du Groupe VYV et du Groupe Arcade, cette conviction se concrétise aujourd’hui à travers le programme d’engagements logement santé.
Durant ce point presse, Jacques Wolfrom a explicité l’ambition du Groupe Arcade-VYV : « accompagner la personne tout au long de son parcours de vie en lui offrant plus qu’un logement mais davantage une expérience de vie ». Pour y parvenir, avec l’aide d’experts du logement, mais aussi de la santé et de la protection sociale, un référentiel de 38 engagements, dont dix engagements socles, a été conçu par le Groupe Arcade-VYV afin de garantir aux résidents que les logements dans lesquels ils vivent sont des logements santé. Pour être reconnu comme tel, les logements devront respecter les dix engagements socles et au moins dix engagements supplémentaires parmi les 38 définis et adoptés par le Groupe Arcade-VYV.
L’expérimentation de ce programme a déjà commencé avec plusieurs réalisations en cours sur les territoires. Elle se poursuivra en 2021, avant un déploiement généralisé en 2022. D’ici à 2025, le Groupe Arcade-VYV s’engage à ce qu’au moins 50 % de ses logements individuels et collectifs neufs respectent le référentiel d’engagements du logement-santé. Pour renforcer ce travail, un dispositif de labellisation impliquant un évaluateur externe sera conçu dès 2021.