Le Groupe VYV a signé une convention de partenariat avec l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. Ce partenariat porte sur la prévention des addictions en milieu professionnel, avec pour objectif de développer notre offre sur le sujet.
L’engagement du Groupe VYV sur la prévention des addictions n’est pas nouveau et répond à une problématique réelle : « Les conduites addictives en milieu professionnel sont répandues. Même si le travail peut induire certaines de ces conduites, le sujet reste tabou et les actions de prévention peu adaptées et efficaces, commente Virginie Femery, directrice du département Santé et prevention à la direction des services du Groupe VYV. Et d’ajouter : il est donc nécessaire d’agir et de doter les organisations d’outils et de méthodes pragmatiques, éprouvées et adaptées à chacun. »
Le partenariat avec l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a ainsi pour ambition de répondre à cette nécessité et s’inscrit dans la continuité de notre action, au plus près des besoins.
Dans le cadre de ce partenariat, dans lequel la direction santé et prévention (DSP) du groupe est partie prenante, une expérimentation va être menée dans plusieurs territoires (Occitanie, Centre Val de Loire et la Réunion). Cette démarche poursuit trois objectifs :
A l’issue de cette expérimentation, en 2021, l’ambition du groupe est de renforcer son offre d’accompagnement en santé et qualité de vie au travail (SQVT), déjà existante, avec les méthodes et outils qui seront développés par l’Anact et l’Anpaa, deux institutions incontournables dans leurs domaines. Un partenariat qui bénéficiera à tous puisque cette offre enrichie pourra être distribuée par toutes les entités auprès de leurs entreprises et collectivités clientes.
Une offre SQVT existe déjà au sein du Groupe VYV. Elle comprend certains outils, à savoir :