Le 23 septembre dernier à Toulouse, la pépinière d’Occitanie a été à l’initiative de l’événement « Bouger collectif, c’est capital ! ». Une collaboration inter-entités fructueuse pour promouvoir l’activité physique et sportive en milieu professionnel.
C’est dans le cadre de la démarche « des pépinières » qui vise à multiplier, accélérer et soutenir les actions communes entre entités sur les territoires que s’est déroulé, le 23 septembre dernier, l’événement « Bouger collectif, c’est capital ! ». Grâce à l’implication de la pépinière Occitane, notre groupe a co-organisé avec le MEDEF 31, et avec le parrainage du ministère chargé des Sports, cette action dédiée au sport-santé, l’un des cinq thèmes prioritaires d’action. L’axe retenu : l’activité physique et sportive (APS) en milieu professionnel. Un enjeu majeur de prévention et de qualité de vie au travail. Une journée riche en rencontres et en échanges, propice à de futures actions de sport en entreprises.
Rassemblant une centaine de personnes, cet événement a permis, à travers une plénière, deux conférences et quatre stands, de sensibiliser les chefs d’entreprise adhérant au MEDEF aux bienfaits de la pratique régulière des activités physiques et sportives (APS) en milieu professionnel pour leurs collaborateurs et agents.
Selon l’étude « Sport et entreprise » (ministère des Sports, MEDEF, USC, CNOSF) de 2017, 87% des dirigeants déclarent avoir déjà entendu parler des effets positifs de la pratique sportive des salariés sur la compétitivité de l’entreprise mais seules 18% des entreprises déclarent mettre en place des activités physiques et sportives (APS). Dans 70% des cas, les dirigeants ne savent pas vers qui se tourner pour formaliser leur offre d’APS.
Les bienfaits de l’activité physique sont pourtant autant bénéfiques pour les collaborateurs et agents :
que pour les entreprises :
L’événement « Bouger collectif, c’est capital ! » a par ailleurs permis la signature d’une lettre d’engagement entre le ministère chargé des Sports et le Groupe VYV. Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, et Stéphane Junique, président du Groupe VYV, ont signé le 23 septembre une lettre d’engagement de trois ans portant la promotion de l’activité physique et sportive en milieu professionnel. Le Groupe VYV et le MEDEF 31 ont également signé un contrat de partenariat « Sport en entreprise et qualité de vie au travail ».
Les employeurs présents à Toulouse ont pu bénéficier de la présentation, par la ministre chargée des Sports, d’outils mis à leur disposition comme la norme AFNOR SPEC construite avec les expertises des acteurs du sport et du monde du travail, des guides de bonnes pratiques pour rassurer et accompagner les employeurs, ainsi qu’une plateforme numérique travaillée par l’Agence nationale du Sport, partenaire du ministère.
Les quatre stands tenus par des entités de notre groupe ont permis de mettre en avant nos offres pour les accompagner notamment :
Retrouvez en photos les temps forts de cet événement rendu possible par la collaboration du groupe de travail régional inter-entités Groupe VYV, des ambassadeurs, des élus et collaborateurs des entités et de l’appui de différentes directions de l’UMG, dont la direction des services.