Groupe
-
02-04-2024
- Economie sociale et solidaire

Le Groupe VYV, acteur majeur de l’ESS

Temps de lecture4 minutes

À l’heure où les questionnements économiques et sociaux se font plus pressants, l’économie sociale et solidaire incarne un nouveau récit et l’espoir d’une société plus durable, plus juste et plus solidaire. Fidèle à son ADN mutualiste, notre groupe a toujours œuvré au développement de ce mode d’entreprendre.

Parce que nous sommes en France le premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale, parce que notre histoire est faite non seulement de valeurs, mais aussi d’engagements concrets et parce qu’enfin nous portons l’ambition d’une santé accessible à tous, nous sommes l’un des visages de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Travailler dans l’ESS, c’est d’abord collaborer

En quelques années, nous avons noué des partenariats avec d’autres acteurs de terrain, ESS France, La France s’engage, La Croix Rouge Française, le Groupe Up notamment, afin de partager nos convictions et de démultiplier nos forces. Avec eux, nous partageons cette conviction que l’ESS préfigure l’entreprise de demain. Une entreprise faite par des femmes et des hommes ayant pour ambition première d’être utiles à la transformation sociale et écologique de notre société. Une entreprise qui fait vivre la diversité en la considérant comme une chance. Une entreprise présente au plus près de nos territoires, au plus près des populations et de leurs attentes.

Chaque année, dans le cadre du mois de l’ESS, dont notre groupe est partenaire, de nombreux rendez-vous sont organisés partout en France. Citons, parmi eux, les Journées de l’économie autrement à Dijon à l’occasion desquelles Stéphane Junique, président du Groupe VYV, a pu porter notre vision ou le Forum de l’ESS et de l’innovation sociale à Niort. C’est cette vision que Stéphane Junique a par ailleurs décidé de faire valoir en se portant candidat à la présidence d’ESS France.

Nous préfigurons l’entreprise de demain

Les défis auxquels nous devons faire face ne sont plus les « défis de demain » qui nous donnaient le sentiment d’avoir encore un peu de temps. Ces défis sont désormais des urgences : opérer la transition environnementale, faire vivre les protections sociales et les solidarités indispensables à la cohésion de notre société, favoriser la citoyenneté en rendant chacun acteur de son avenir et de sa santé et, finalement, rendre la vie des Français plus facile…

Le combat que nous avons choisi est évidemment celui du droit effectif à la santé. Une santé accessible à tous et qui embrasse l’intégralité des déterminants de santé. C’est ainsi que nous avons créé le label « Mon logement santé » afin que l’habitat soit en lui-même un levier de santé physique et psychique.
De même, notre Laboratoire d’innovation sociale en santé qui développe des actions visant à favoriser une alimentation de qualité et de proximité à travers le programme Exploration(s) ou bien encore l’organisation avec MAIF de l’événement Enfant demain. Enfin, dernier exemple en date de notre volonté d’agir aux côtés d’autres acteurs de l’ESS, la signature, la semaine dernière, d’une convention de partenariat avec la société coopérative Up qui conçoit des moyens de paiement à utilité sociale.

Ces actions, nous les faisons vivre parce qu’elles sont, sur le terrain, la concrétisation de nos convictions, de nos engagements et de nos espérances ; parce que c’est notre vocation, en tant qu’acteur majeur de l’ESS de prendre notre part de l’immense chantier qui nous attend.