• Accueil
    • Actualités
    • Lancement de la démarche prospective « Demain toutes et tous vulnérables ? »
Groupe
-
11-01-2024
- Prospective et influence

Lancement de la démarche prospective « Demain toutes et tous vulnérables ? »

Temps de lecture3 minutes

Dans le cadre de sa mission de nourrir la réflexion sur la trajectoire de notre groupe à 10-15 ans, la Mission prospective stratégique lance une nouvelle démarche. Baptisée « Demain toutes et tous vulnérables ? », elle a pour but de projeter et de révéler l’impact des risques socio-écologiques sur la santé et sur les activités du Groupe VYV.

Après un premier travail sur le scénario « Grande Sécu » et sur la protection sociale à horizon 2035, la Mission prospective stratégique du Groupe VYV lance la démarche « Demain toutes et tous vulnérables ? ». Celle-ci a pour objectif d’anticiper les risques socio-écologiques et leurs impacts sur la santé avec trois domaines d’intérêt majeur pour notre groupe :

  • les vulnérabilités des populations,
  • l’avenir de la protection sociale face aux risques écologiques,
  • les répercussions sur nos métiers actuels ou à venir.

Il s’agit ainsi de projeter les « pics » et les « bascules » à venir à travers l’élaboration de plusieurs scénarios, et de comprendre comment ces bouleversements écologiques accrus pourraient affecter la santé humaine, les façons d’en prendre soin et donc in fine, la place et le rôle des acteurs de la protection sociale, et en particulier celui des mutuelles.

Les premiers axes de travail

Mandaté par Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve, président et directrice générale de notre groupe, la Mission prospective stratégique anime cette réflexion avec un groupe de travail dédié, rassemblant des collaborateurs ressources et des acteurs clefs du groupe représentant les entités et les métiers, et des élus de la commission Influence, Prospective et Doctrine.

Parmi les premières grandes questions et axes de travail :

  1. Que veut dire protéger face à ces risques ? Comment, en tant que mutualiste, nos métiers, et nos nouveaux métiers, vont permettre de mieux protéger face à ces risques – et peut-être pas seulement sous l’angle de la santé ?
  2. Comment prévenir, éduquer, mobiliser face à ces risques socio-écologiques ? Au-delà d’informer, comment être un acteur « qui va plus loin » ?
  3. Comment protéger les plus vulnérables ? Demain, nous pourrions être tous vulnérables. Quelles seront les nouvelles fragilités (ex. santé mentale et éco-anxiété) ? Et quelles protections, quels accompagnements face à ces nouvelles fragilités ?
  4. Comment « encapaciter » nos adhérents, les rendre acteurs de leur protection en privilégiant le collectif et la préservation du lien social (possiblement mis à mal par ces crises socio-écologiques) ?
  5. Comment les risques socio-écologiques, et les besoins de protection qui y sont liés, requestionnent-ils le mutualisme ? Comment concilier l’implication de nos adhérents avec un cadre nécessairement plus coercitif puisque lié à des mesures d’urgence à venir ?

Contribuez à la démarche !

Tous les mois, durant le premier semestre 2024, la Mission prospective diffusera une lettre d’information comportant des éléments documentaires (comptes-rendus de lecture et d’entretiens) ou inspirants sur la prospective des risques socio-écologiques et de leur impact sur la santé.

Dans cette newsletter, un espace de partage dédié « Le Forum » vous invite à faire part de vos réactions, vos idées et/ou vos recommandations pour alimenter la démarche.

Accédez dès maintenant aux deux premiers numéros :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contactez la Mission prospective stratégique : prospective@groupe-vyv.fr