À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars, le Groupe VYV valorise les résultats de son étude sur la santé des femmes réalisée avec le cabinet BVA Xsight auprès du grand public et des employeurs du privé et de la fonction publique. Focus sur les chiffres clés !
Le Groupe VYV œuvre pour rendre la santé accessible à tous. En tant que premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, nous avons un rôle à jouer concernant l’enjeu majeur que représente la santé des femmes.
En 2024, la direction Prévention, Éducation et Promotion de la santé du Groupe VYV et ses entités a réalisé une étude d’ampleur avec le cabinet BVA auprès du grand public (*femmes et hommes) et des employeurs du privé et de la fonction publique.
Cette année, le Groupe VYV valorise les résultats de l’étude santé des femmes avec un focus sur la santé des femmes au travail, la santé mentale des femmes en écho à la grande cause nationale 2025 et les problématiques liées à la santé intime et sexuelle qui restent d’actualité.
La santé des femmes au travail est un sujet perçu comme étant un sujet à adresser tant du côté des employeurs que des femmes actives. Plus de la moitié des employeurs sont favorables à l’adaptation des politiques de prévention par genre et 66% d’entre eux pensent que c’est un sujet à adresser dans leur structure. Les employeurs peuvent parfois percevoir ce sujet comme un sujet complexe, toutefois, les employeurs comme les femmes reconnaissent très largement la mutuelle comme un acteur légitime pour accompagner la santé des femmes au travail.
Cette perception fait écho au positionnement du Groupe VYV comme acteur engagé auprès des organisations clientes (entreprises, collectivités territoriales, administrations) depuis de nombreuses années.
La crise sanitaire a eu de nombreux impacts sur le moral des Français et la santé mentale est rapidement devenu un sujet de préoccupations. L’étude démontre que le sujet est toujours d’actualité car près de 4 femmes sur 10 ne s’estiment pas en bonne santé sur le plan psychique contre 3 hommes sur 10.
Face à ces constats, le Groupe VYV et ses entités peuvent mettre en place plusieurs solutions : des parcours d’accompagnement en santé mentale via la plateforme Vivoptim, une formation premiers secours en santé mentale, des consultations avec un psychologue ou encore un accompagnement des salariés des entreprises avec des programmes de soutien liés à des moments de vie.
Le parcours de vie des femmes est marqué par des changements hormonaux importants comme les menstruations, la grossesse, la ménopause. Ces phases peuvent parfois engendrer des problèmes de santé et des vulnérabilités comme les règles douloureuses, l’endométriose, le Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’ostéoporose, etc.
Le Groupe VYV et ses entités mettent en place plusieurs initiatives de prévention pour la santé intime des femmes :
Ces résultats mettent en lumière l’importance d’une prise en charge adaptée et d’un accompagnement renforcé pour la santé des femmes, que ce soit au travail, sur le plan mental ou intime. En tant qu’acteur engagé de la protection sociale et de la santé, le Groupe VYV poursuit ses actions pour sensibiliser, prévenir et proposer des solutions concrètes aux femmes et aux employeurs.
Grâce à des initiatives dédiées, des programmes d’accompagnement et des partenariats stratégiques, le Groupe VYV réaffirme son engagement pour une meilleure santé des femmes tout au long de leur vie. Il est essentiel de continuer à lever les tabous, à encourager la prévention et à faciliter l’accès aux soins pour toutes.
*Plus de 3 000 français ont été interrogés dont 2 062 femmes.