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25-06-2024
- Numérique

Intelligence artificielle générative : une task force groupe dédiée

Temps de lecture4 minutes

Convaincu que l’intelligence artificielle générative (IAG) est une opportunité pour gagner en efficacité sur des cas d’usages métiers et pour accompagner les collaborateurs au quotidien, notre groupe s’est doté d’une task force copilotée par MGEN et l’UMG Groupe VYV. Présentation.

Arrimée à l’ambition stratégique VYV 2025 « Piloter nos activités par la data », l’intelligence artificielle générative (IAG), dont le potentiel a été révélé par ChatGPT, propose des bénéfices significatifs pour les entreprises et les collaborateurs. Elle augmente l’efficacité opérationnelle en automatisant des tâches ou en digitalisant des process, elle permet de gagner en rapidité et en fluidité dans la relation client, et de dynamiser la créativité des contenus (print, audio, vidéo). Encore faut-il en maîtriser les règles d’usage, en y intégrant les enjeux éthiques et écologiques.

Pour Valérie Bompard, directrice de la Transformation, de l’Innovation et des Solutions partagées groupe « le rôle de l’humain est essentiel. Nous prenons le sujet avec beaucoup d’humilité et de responsabilité et avec beaucoup de détermination et de prudence ».

 

Une task force mutualisée, transverse et pluridisciplinaire

Au sein de notre groupe, le déploiement de l’IAG est porté par une task force copilotée par MGEN (data) et l’UMG Groupe VYV (direction Innovation). Composée de 25 membres, issus de toutes les maisons de notre groupe et des différents métiers, cette task force, créée en 2023, est en charge d’impulser une dynamique pour travailler collectivement dans une démarche d’expérimentation métier.

Les six objectifs de la task force
  1. Monter en compétences
  2. Construire des socles technologiques mutualisables
  3. Produire des livrables communs
  4. Partager son expérience et appréhender les potentielles mutualisations
  5. Etablir un plan de charges pour construire les budgets 2025 des maisons
  6. Intégrer les enjeux stratégiques

 

Elle embarque toutes les filières, soit via le test de cas d’usage, soit par la qualification de cas d’usage. Les applications de l’IA générative sont en effet multiples. Au sein de notre groupe, parmi les cas d’usage les plus avancés, on peut citer :

  • le développeur augmenté : une aide à l’écriture du code permettant de gagner en efficacité,
  • un Chatbot copropriétaire : pour répondre de façon rapide et automatisée aux copropriétaires,
  • la pré-réponse aux mails,
  • la synthèse d’articles de veille via l’outil de veille partagé Curebot,
  • le gestionnaire augmenté : une base de connaissance dynamique pour aider les gestionnaires à retrouver plus facilement les bonnes informations pour apporter une réponse plus rapide et efficace aux adhérents.

Une journée immersive chez Google

Dans le cadre des travaux de la task force, une cinquantaine de collaborateurs de notre groupe a été conviée à une journée chez Google, le 17 juin dernier. Objectifs : proposer une vision globale des dimensions de l’IAG (humaine, écologique, technique…) pour construire une feuille de route IAG avec des projets stratégiques et à forte valeur ajoutée, et découvrir des solutions d’IA spécifiques aux besoins de notre groupe.

L’occasion pour Valérie Bompard de partager ses trois convictions sur l’IAG : « Cette innovation doit rester au plus près du terrain et au plus près des métiers, elle doit être pilotée par la valeur qu’elle apporte, et doit être orchestrée en collectif par un écosystème ». Et pour Anne Gradvohl, directrice Innovation groupe et Aurélien Barthe, chief data officer MGEN, qui pilotent la task force, d’insister sur les enjeux de mutualisation et de stratégie à l’échelle du groupe. Et de rappeler qu’avec l’IAG, la qualité des cas d’usage est étroitement liée à la qualité et la disponibilité des données en entrée.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’IAG, n’hésitez pas à contacter la direction de l’Innovation groupe: inno@groupe-vyv.fr