La direction données et stratégie numérique (DDSN) de notre groupe travaille en étroite collaboration avec MAIF sur les questions d’explicabilité des algorithmes d’intelligence artificielle. Un enjeu majeur, à la croisée de l’éthique du numérique et des sciences de la donnée. Explications.
Le programme éthique & numérique du Groupe VYV, dirigé par Candice Van Lancker, a pour objectif de proposer un cadre de réflexion et d’outillage pour assurer une démarche de transformation numérique en accord avec le respect des valeurs portées par la mutualité. Parmi ces outils, les enjeux d’explicabilité des intelligences artificielles sont prépondérants car ils conditionnent l’usage des données dans des algorithmes dont le fonctionnement doit être absolument maîtrisé.
C’est dans ce contexte qu’un rapprochement a été initié entre le pôle de compétences en data sciences de la DDSN, mené par Pierre-Louis Thouvenot, et les équipes data de de la MAIF travaillant sur un projet intitulé Shapash. Ce projet consiste à proposer des méthodes d’explicabilité des intelligences artificielles : pourquoi l’algorithme émet-il telle recommandation ? Sur quoi se base-t-il pour le faire ? Quels sont les principaux paramètres qui conduisent à cette décision ? Sont-ils fiables ? Autant de questions à résoudre pour assurer une relation de confiance avec toutes les parties prenantes de l’intelligence artificielle : adhérents, patients, nos métiers, nos autorités de tutelle…
« L’objectif est d’être en situation de faciliter l’accroissement des usages d’intelligence artificielle au sein de notre groupe en proposant des grilles de lectures accessibles à tous les métiers impliqués. »
Ces outils sont disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs d’algorithmes. Publiés en open source, ils illustrent également la volonté et la capacité de notre groupe à être un acteur influent de l’éthique du numérique.
« Par cette initiative concrète, le programme éthique & numérique illustre sa vocation de proposer des solutions fonctionnelles, garantes du respect de nos valeurs dans la digitalisation de nos activités. »