Groupe
-
14-04-2022
- Numérique

Grand nettoyage des données numériques

Temps de lecture3 minutes

À l’occasion de la journée mondiale du nettoyage numérique, le 19 mars dernier, plusieurs maisons de notre groupe ont invité leurs collaborateurs à un challenge interne. Objectif : libérer de l’espace de stockage sur les serveurs pour réduire notre empreinte carbone.

Le numérique est aujourd’hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), ce qui représente plus que l’aviation mondiale ! Enjeu majeur de ce combat : l’obésité documentaire. Une étude Veritas révèle qu’en moyenne 52% des données d’une entreprise sont inutilisées. En 2020, l’ensemble de ces données inutilement produites a ainsi entraîné un rejet de 6,4 millions de tonnes de CO2. (1 tonne de CO2 correspondant à 5 376 km en avion – source Mon convertisseur CO2).

Pour faire prendre conscience aux collaborateurs de la pollution liée au numérique, cinq maisons de notre groupe (Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, UMG Groupe VYV et la faîtière VYV 3) ont décidé de relayer la journée mondiale du nettoyage numérique (cyber world cleanup day), le 19 mars, pour lancer un challenge interne. Mission : supprimer tous les messages et fichiers obsolètes, inutiles, en doublons… stockés dans les boîtes mail, les espaces sharepoint, one drive et autres espaces partagés, voire dans les smartphones.

Après une à deux semaines de nettoyage, entre le 7 et le 19 mars, plus de 3 500 G0 de données ont été supprimées, soit une réduction de 733 kg CO2e , l’équivalent de près de 4 000 kms en voiture, plus de 1 600 litres d’eau en bouteille ou de près de 2 tonnes de déchets ménagers.

L’implication de chacun a également contribué à l’une des ambitions de notre projet stratégique VYV 2025 « Devenir exemplaires en matière d’empreinte environnementale ».

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau nettoyage de printemps à l’occasion d’un challenge qui devrait, cette fois, concerner l’ensemble de notre groupe.

Qu’est-ce que la journée mondiale du nettoyage

C’est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, organisée en France, en Belgique et en Suisse qui a pour but de générer une prise de conscience de l’impact environnemental du numérique. Cette opération invite la population à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Internet.

Documents connexes