Créé il y a trois ans et demi, le Fonds MNT encourage les acteurs du service public à améliorer le service rendu aux usagers et à faire évoluer leurs conditions de travail.
Le Fonds MNT, lancé en octobre 2020, a pour mission d’accompagner les acteurs du service public local dans la réalisation de leurs projets de transformation et de rendre visibles des initiatives pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre. Avec son action, le Fonds MNT favorise l’innovation dans les services publics en s’appuyant sur l’expertise des agents territoriaux concernant leur métier pour les aider à faire évoluer le service rendu aux usagers.
Avec le soutien de ses partenaires, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), le Fonds MNT a déjà accompagné treize collectivités depuis sa création.
Avec le soutien de leur direction, les agents territoriaux peuvent solliciter un accompagnement par le Fonds MNT en déposant leur dossier de candidature directement en ligne sur le site : https://fonds.mnt.fr
En 2023, quatre collectivités ont été récompensées. Le Fonds MNT a choisi les projets de la ville d’Hazebrouck (59) et du centre de gestion de la FPT de l’Oise (CDG 60) pour répondre à des problématiques RH d’absentéisme ; ainsi que la Haute Corrèze communauté (19) dans sa volonté de conforter la démocratie participative ; et enfin la ville de Pont de Claix (38) pour sa conception d’outils lui permettant d’évoluer la qualité de son accueil aux usagers.