Groupe
-
21-09-2021
- Stratégie

Faire vivre la promesse groupe dans les territoires

Temps de lecture4 minutes

Permanence d’une mutuelle dans les locaux d’une autre mutuelle, partage de locaux, implantations communes, concept de lieux multi-marques, les initiatives se poursuivent sur les territoires pour optimiser le maillage de notre groupe.

« Apporter davantage de valeur aux adhérents, patients, partenaires, en créant des ponts entre nos métiers » : c’est l’un des cinq thèmes de travail prioritaires issus de la synthèse des plus de 500 idées d’actions proposées par les élus et collaborateurs de notre groupe lors des interrégionales 2020. Un thème illustré lors de l’émission « Les territoires s’engagent » du 30 mars dernier par un reportage sur le partage de l’agence Harmonie Mutuelle de Bagnols-Sur-Cèze, dans le Gard, tous les mercredis avec MGEN.

Des collaborations existantes et à venir

Ce partage de locaux n’est cependant pas une initiative isolée. Un travail de cartographie réalisé sur les entités Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT et VYV3 révèle qu’au sein de notre groupe 46 implantations sont partagées (permanences, partage de bureaux, mise à disposition de salles, expérimentations multi-marques…) et que 18 projets sont en cours.

Cette cartographie a également permis de détecter des opportunités d’implantations communes. Deux expérimentations sont actuellement menées. A Albi tout d’abord, où Harmonie Mutuelle et VYV3 (via l’UMT terres d’oc) ont commencé à étudier ce qu’il était possible de faire ensemble, avant d’y associer la MNT et MGEN. L’idée serait de partager un lieu commun où chaque entité pourrait présenter ses offres et dans lequel d’autres partenaires (commerçants, entreprises…) pourraient également proposer leurs services.

Dans le cadre du projet 7 du plan de transformation stratégique Force VYV  « Optimiser et développer nos capacités de distribution », notre groupe travaille par ailleurs sur le concept de lieux multi-marques. L’ambition est de montrer tout ce que le groupe est capable d’apporter en créant des interactions entre nos différents métiers. Pourquoi ne pas imaginer par exemple que l’on puisse bénéficier de tests de dépistages visuels ou auditifs, ou commander et réceptionner du matériel médical en un même lieu… Tout est à imaginer !

Une opportunité s’est présentée en région Bretagne à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) où Harmonie Mutuelle, VYV3, et le Groupe Arcade-VYV sont déjà présents et MGEN et MNT cherchent à s’implanter. Une première étape a consisté à écouter et recueillir les besoins des responsables régionaux de toutes les entités présentes sur le territoire pour Identifier les points forts et les synergies possibles entre les marques. Entièrement parties prenantes, les entités ont ensuite été invitées à réfléchir sur les incontournables pour exercer leur métier, à échanger sur leurs enjeux opérationnels, sur les liens à créer avec les autres métiers du groupe, sur les parcours et les solutions valorisantes pour ce lieu.

La décision de se lancer dans la création de cette expérimentation vient d’être actée en CDG . Ce n’est pour autant pas une fin en soi pour Alain Le Garrec, directeur développement et optimisation des capacités de distribution du Groupe VYV.

« L’intérêt n’est pas de fermer les points d’accueil et de vente des entités pour faire des lieux inter-entités car ce n’est pas forcément pertinent pour tous les territoires. C’est l’un des modèles d’évolution envisagés pour tenir notre promesse groupe et exposer notre expertise à partir d’un même lieu. »

Ces expérimentations visent en effet à assurer un accompagnement et un développement plus larges de nos expertises en proposant une valeur ajoutée en les croisant et en s’appuyant sur nos partenaires. Les équipes en charge de ces deux projets travaillent ainsi en lien étroit pour y parvenir.