Groupe
-
07-10-2021
- Mutualité

Éric Chenut, nouveau président de la FNMF

Temps de lecture3 minutes

La Fédération nationale de la Mutualité Française a un nouveau président. Éric Chenut, vice-président délégué de VYV3, administrateur du Groupe VYV et administrateur délégué du groupe MGEN, a été élu pour cinq ans le 5 octobre dernier. Il succède ainsi à notre ancien président Thierry Beaudet.

Avec une large victoire, Éric Chenut, jusqu’à présent vice-président de la Mutualité Française, succède à Thierry Beaudet à la tête de la FNMF.

« Je suis fier de présider un mouvement qui démontre au quotidien son utilité sociale pour améliorer l’accès aux soins pour tous », a réagi Éric Chenut à la suite de son élection, le 5 octobre dernier. Il l’emporte face à un autre candidat avec 71,5% des suffrages des adhérents.

« Félicitations à Éric Chenut pour son élection. Sa passion et son engagement de longue date en mutualité seront précieux pour relever les défis présents et à venir. »

Stéphane Junique,
président du Groupe VYV

Éric Chenut est un mutualiste engagé. Aujourd’hui âgé de 48 ans, juriste de formation, il est engagé dans le mouvement mutualiste depuis ses 20 ans. Etudiant à l’université de Nancy 2, il fonde en 2000 La Mutuelle des étudiants (LMDE).

Son parcours militant se poursuit lorsqu’il rejoint le groupe MGEN en 2003 comme administrateur. Il sera président de la section Meurthe-et-Moselle pendant huit ans, puis il devient délégué national aux établissements de 2011 à 2013, vice-président aux questions de santé, sanitaires et sociales de 2013 à 2017 et vice-président délégué en charge du budget, des finances, des risques et des partenariats de 2017 à 2021. Il est actuellement administrateur délégué au sein du groupe MGEN.

Éric Chenut est aussi administrateur du Groupe VYV et vice-président délégué de VYV3 depuis 2017, membre du conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir et préside désormais la Fédération nationale de la Mutualité Française pour un mandat de cinq ans.

Dans ses nouvelles fonctions, Éric Chenut s’est donné une priorité : « être force de propositions pour améliorer notre système de santé et de protection sociale ». Il a la volonté de représenter le mouvement dans toute sa diversité et toutes ses sensibilités. Pour mener à bien son projet, il souhaite s’appuyer sur l’ensemble du mouvement, petites et grandes mutuelles. Il aura à ses côtés la nouvelle directrice générale de la Mutualité Française, Sévérine Salgado, qui a pris ses fonctions le 1er juillet dernier.