Au terme de dix-huit mois de travail, impliquant plus d’une cinquantaine de collaborateurs, le Groupe VYV met aujourd’hui à la disposition de l’ensemble de ses mutuelles membres une gamme d’offres de solutions épargne retraite.
Notre groupe ambitionne de devenir l’un des acteurs de référence de l’épargne retraite, à l’image de la santé et de la prévoyance (en cours de déploiement) pour respecter sa promesse de devenir l’acteur d’une protection sociale globale. Pour ce faire, il s’est engagé à construire une offre complète d’épargne retraite individuelle et collective pour permettre à ses mutuelles membres de se diversifier pour mieux répondre aux besoins de leurs adhérents et clients. Un projet, l’un des tout premiers du groupe, rondement mené par l’équipe de la direction assurance et protection financière !
Grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de collaborateurs issus de nombreuses composantes du groupe (Mutex, Egamo, UMR, mutuelles de l’UMG…) ou travaillant chez ses partenaires (Maïf Vie, Amundi), il n’aura fallu que dix-huit mois pour aboutir à la création d’une gamme d’offres d’épargne retraite individuelle et collective groupe. Une démarche confortée par la loi PACTE (voir encadré) qui crée un environnement favorable pour challenger le marché.
« Ce projet groupe, qui a vu le jour dans un temps record et impliqué diverses composantes, est une vraie réussite. Il concrétise non seulement une offre indispensable aux mutuelles, mais aussi la diversification du groupe et sa capacité d’action. Je tiens tout particulièrement à remercier Constance Bruyelle, François Collery et Michel Périé pour la qualité du travail réalisé et leur implication sans faille. »
Progressivement mise à la disposition des mutuelles, la gamme épargne retraite du Groupe VYV intègrera, à terme, des offres individuelles (assurance vie, retraite à points) et collectives (plan d’épargne retraite, contrats collectifs retraite, indemnités de fin de carrière, indemnités de licenciement, épargne salariale) à destination des salariés du privé, des fonctionnaires, des travailleurs indépendants, des retraités ainsi que des populations défavorisées.
Pour l’heure, chaque mutuelle choisit les produits disponibles qu’elle souhaite distribuer en fonction de son marché cible. L’offre retraite en points est ainsi d’ores et déjà commercialisée par la MGEN à destination de son public d’enseignants. Dès ce mois d’octobre, Harmonie Mutuelle entame la commercialisation de l’assurance vie, du premier PER Entreprise Pacte compatible auprès des TPE ainsi que de l’épargne salariale, tandis que Chorum propose les indemnités de fin de carrière.
Belle réussite à l’offre épargne retraite !
Promulguée le 22 mai 2019, la loi Pacte, pour plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, vise à lever les obstacles à la croissance des entreprises, à toutes les étapes de leur développement : de leur création jusqu’à leur transmission, en passant par leur financement. Parmi les 74 mesures qu’elle comporte, la loi a notamment pour objectif d’inciter les Français à souscrire des produits d’épargne retraite à long terme pour contribuer, à travers cette épargne, à financer les entreprises.