Depuis le 1er janvier, le réseau des ambassadeurs s’est doté d’une charte. Ce document tripartite, validé par toutes les entités du groupe et par le conseil d’administration de VYV Coopération permet de clarifier les engagements réciproques de l’ambassadeur, de sa mutuelle d’origine et du Groupe VYV.
Le réseau des ambassadeurs poursuit sa phase de structuration avec l’instauration d’une charte ! Lancé en septembre 2018 pour assurer un ancrage du groupe dans les territoires, ce réseau compte aujourd’hui 216 ambassadeurs. Chacun d’entre eux joue le rôle de relais ascendant et descendant entre le niveau national et les territoires.
Durant les deux premières années de ce réseau, les ambassadeurs ont travaillé à l’organisation d’événements régionaux pour faire connaître le groupe auprès des militants locaux et ont joué un rôle d’alerte en cas de difficulté ou d’opportunité locale.
Pour sa troisième année, la structuration de ce réseau se confirme avec une charte des ambassadeurs. A l’initiative de la commission animation territoriale, qui y a travaillé depuis mars dernier, cette charte tripartite permet de clarifier les engagements réciproques de l’ambassadeur, de sa mutuelle d’origine et du Groupe VYV. Un document de référence qui a été soumis à la validation de toutes les entités du groupe, puis a été validé par le conseil d’administration de VYV Coopération en décembre dernier.
Le préambule de cette charte donne le ton en s’inspirant de la promesse mutualiste du groupe, ce document précise ainsi les droits et devoirs moraux des trois parties (VYV, entité, ambassadeur) et clarifie la mandature et le profil de l’ambassadeur.
Cette charte met ainsi en lumière les engagements mutuels que prennent les ambassadeurs, la mutuelle qui les désigne et le groupe qui les missionne. Elle a pour objectif d’améliorer la synergie et la complémentarité entre les actions des différentes composantes du groupe au sein des territoires. Elle insiste également sur la notion de proximité en facilitant l’organisation de la région en désignant, notamment, un ambassadeur référent.
Cette charte des ambassadeurs est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.