Groupe
-
27-09-2021
- Développement durable

Engagés en faveur de la biodiversité

Temps de lecture2 minutes

Notre groupe vient de signer une pétition internationale pour la biodiversité. Un engagement pour préserver la biodiversité qui s’incarnera dans notre politique d’investissement.

Le Groupe VYV, mais aussi Harmonie Mutuelle, MGEN et Egamo, viennent de signer le Finance for Biodiversity Pledge, une initiative internationale lancée en 2020 et à laquelle adhèrent aujourd’hui 75 institutions financières.

En signant cette pétition, en amont de la COP 15 début octobre, notre groupe s’engage à protéger et restaurer la biodiversité, un enjeu de développement durable fort, présent parmi les thèmes de notre politique de développement durable.

Notre groupe se prépare également à répondre aux nouvelles exigences règlementaires en matière de reporting en prenant en compte le nouveau risque biodiversité dans ses investissements. Il évaluera ainsi l’impact positif et négatif de ses investissements sur la biodiversité de façon à cibler les entreprises ayant le plus grand impact et à alimenter notre politique d’engagement.

L’urgence de la préservation de la biodiversité

La perte de biodiversité, qualifiée de sixième extinction de masse des espèces, ne cesse de s’accélérer sous l’effet des activités humaines. Les impacts négatifs de la dégradation de la biodiversité sur l’environnement, la santé ainsi que le climat sont importants et minent l’économie mondiale, les systèmes de santé, tout en aggravant les inégalités sociales, géographiques et de genre.

Pour en savoir plus, découvrez la note de la direction de transformation stratégique téléchargeable ci-dessous

En savoir plus