L’événement dédié à l’enfance, initié l’an dernier par MAIF et le Groupe VYV, s’apprête à vivre sa deuxième édition. Du 17 au 18 octobre, il investit les murs de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.
Les profondes mutations auxquelles nous sommes confrontés ont des répercussions dans la plupart des domaines de la société. Entre montée de l’éco-anxiété, digitalisation à outrance des rapports humains, exclusions sociales, progression des violences et des situations conflictuelles… Comment aider les enfants, dont on dit à juste titre qu’ils sont « des éponges », à se développer harmonieusement et à grandir en toute quiétude alors que les points de repères sont chaque jour plus flous ?
L’enfance au centre des attentions
C’est tout l’objet d’« Enfant demain ». L’initiative MAIF et Groupe VYV, qui faisait ses premiers pas l’an dernier, consiste plus que jamais à rassembler, autour d’une thématique commune, tous les acteurs de l’enfance : experts, professionnels, associations, scientifiques, pouvoirs publics, parents… et enfants, pour explorer les trois enjeux majeurs de l’enfance. Identité de l’enfant, pouvoir d’agir et droit au bien-être seront en effet au centre de tous les échanges les 17 et 18 octobre, à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon.
Soutenu par la ville de Dijon, « Enfant demain » s’inscrit clairement dans la démarche de l’économie sociale et solidaire (ESS) et, avec un peu d’avance, dans le cadre des événements organisés à l’occasion du Mois de l’ESS.
Une programmation riche et variée
Au programme de ces deux journées :
des conférences et des tables rondes sur la diversité et l’inclusion, la maîtrise de la violence et des conflits, le numérique éthique, une alimentation saine et respectueuse, l’éducation ouverte et participative ;
des ateliers d’éveil et des expériences créatives dédiés aux enfants ;
un espace rencontres plus particulièrement destiné aux familles afin de leur présenter des dispositifs et des outils de prévention concernant l’éducation à la santé, la santé environnementale ou bien encore la prévention des addictions.
Outre ces temps de débats, de témoignages et de partage d’expériences, plusieurs temps forts rythmeront également ces deux journées.
Jeudi 17 octobre à 13h : course solidaire de jeunes « Enfant demain 2024 » pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé auprès des jeunes et sensibiliser à la cause des maladie rares.
Jeudi 17 octobre à 19h30 : conférence « Une enfance neuroatypique » de DanielTammet, écrivain, poète, hyperpolyglotte et mathématicien autiste, proposée également en direct sur le site de l’événement.
Vendredi 18 octobre à 16h30 : spectacle humoristique de Matthieu Nina, comédien, autour des parcours et du handicap.
L’ensemble des conférences et tables rondes sera par ailleurs proposé en replay dès le début du mois de novembre sur le site Internet « Enfant demain ».
Notre groupe organisateur mais aussi acteur
Parce que le Groupe VYV agit sur l’éducation populaire en santé au travers de ses actions de prévention, de la petite enfance au jeune adulte, plusieurs porte-paroles de notre groupe interviendront :
Candice Van Lancker, directrice du programme « Éthique et confiance numérique » au sein du Groupe VYV, animera la séquence « L’enfant de demain à l’ère du numérique : vers un citoyen éclairé ou influencé ? »
Des représentants de VYV3 Bourgogne et des partenaires territoriaux animeront un atelier autour de l’accès aux aliments pour les enfants notamment dans les crèches de VYV Enfance.
Harmonie Mutuelle présentera son programme pour la santé des enfants et la parentalité ainsi que son dispositif « Bracelet rouge » dans l’espace rencontres.
Emilie Banny-Ducelier, membre du bureau du Groupe VYV en charge de l’économie sociale et solidaire, clôturera le programme aux côtés d’Hélène Hannoir, présidente de MAIF Impact, sur la place de l’ESS, le rôle de la solidarité et l’importance de l’engagement des citoyens dans le mouvement de la protection sociale pour soutenir le développement et l’épanouissement de l’enfant.