VYV 3
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15-02-2024
- Offre de soins et de services

Écouter Voir s’invite à domicile avec son offre mobile

Temps de lecture3 minutes

Afin de (re)donner un accès à la santé visuelle et auditive à une population en perte d’autonomie, fragile ou éloignée du soin, Écouter Voir se déploie à domicile !

L’offre Écouter Voir Mobile répond à une problématique simple : la population des seniors, désireuse de vieillir à domicile, va croître fortement entre 2017 et 2050, avec un triplement des plus de 85 ans. Il fallait donc trouver et apporter une réponse concrète à cela, d’autant plus que certaines personnes âgées renoncent aux soins liés à la vision et à l’audition par manque d’accès aux biens médicaux. La solution ? Un référent santé qui intervient à domicile, pour pallier les problèmes de mobilité des seniors.

Quel est le rôle du référent santé ?

Dédié aux personnes en perte d’autonomie, le service Écouter Voir Mobile est opéré par un référent santé du réseau Écouter Voir de la région d’implantation, opticien diplômé ayant reçu une formation d’assistant en audioprothèse. Sur la partie optique et basse vision, il intervient à domicile en proposant une gamme de produits tels que les montures, les verres optiques et les aides techniques. Quant à l’audition, il assure le lien entre le patient et l’audioprothésiste du centre d’audition le plus proche. Son rôle est donc multiple : il réalise l’entretien, le nettoyage et les petites réparations, propose des produits d’entretien, peut orienter vers un centre d’audition et, plus généralement, facilite le parcours du patient.

Une offre innovante et attractive

Cette offre permet d’apporter des solutions à une population éloignée du soin grâce à un travail de coordination avec les acteurs du bien-vieillir. De plus, Écouter Voir Mobile offre les frais de déplacement pour toute visite en établissement, ainsi qu’à domicile pour un achat de plus de 50 €, un équipement en basse vision ou une délivrance de lunettes. Il garantit aussi de bénéficier des mêmes prix et avantages (tiers payant) qu’en magasin, sans aucun supplément.

Conçu et testé par VYV3 Pays de La Loire, le service est actuellement en cours de déploiement dans les régions VYV3.

Ce service innovant fait écho à notre raison d’être et contribue à rendre visible l’ambition VYV 2025 de « devenir le leader innovant en santé visuelle et auditive ».

À noter : conformément à la réglementation en vigueur, les rendez-vous d’appareillage sont réalisés par l’audioprothésiste dans le centre d’audition (sur prescription médicale).

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