Groupe
-
14-12-2023
- Stratégie

Deuxième rencontre santé VYV à Angers sur le logement

Temps de lecture3 minutes

Après Bordeaux, Angers a accueilli, le 8 décembre dernier, la deuxième rencontre santé VYV. La dynamique de présentation, d’interviews et d’échanges s’est poursuivie, cette fois sur la thématique du logement. Retrouvez les différentes séquences en replay.

Les rencontres santé VYV se poursuivent autour de Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve, président et directrice générale du Groupe VYV. Le 8 décembre dernier à Angers, dans les locaux de VYV3 Pays de la Loire, des experts et des collaborateurs de notre groupe se sont retrouvés sur le thème « Logement et accompagnement : des solutions pour notre santé ». Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve ont d’abord rappelé les objectifs de ces rencontres santé et les enjeux des thématiques choisies avant d’aborder le sujet du logement qui est un déterminant de santé et qui fait partie des ambitions de VYV 2025.

 

Les enjeux sociétaux du logement et du logement accompagné en France

Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, ancienne ministre du logement et Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade-VYV sont revenus sur les enjeux sociétaux en France et sur l’utilité du logement social. Ce dernier en soulignant la chance d’avoir la force du Groupe VYV.

 

Le logement santé : un label et une stratégie à 360°

Julie Savary, directrice déléguée à l’habitat au Groupe VYV et directrice logement santé au Groupe Arcade-VYV, Olivier Barry, directeur général des foyers de Seine et Marne (FSM) sont revenus sur la philosophie du logement santé : un logement sain, désirable et résilient. Maxime Thorigny, président de la MGEL, est quant à lui intervenu (en vidéo) sur le logement des jeunes.

 

L’habitat accompagné, quels modèles et quels dispositifs en local ?

Emmanuel Bertrand, directeur général des Ajoncs, filiale du Groupe Arcade-VYV a présenté les réalisations de sa structure sur la région Bretagne. À ses côtés, Christine Pouliquen-Sina, vice-présidente déléguée Harmonie Mutuelle, vice-présidente VYV3 et administratrice du Groupe VYV, a fait le point sur les différents types d’habitat, notamment les logements seniors. Jawad Hajjam, directeur du développement du Centich (centre national d’expertise des technologies de l’information) et Valérie Demarle, directrice pôle personnes âgées chez VYV3 Pays de la Loire, ont évoqué quelques initiatives locales.

Sur le volet habitat et collectivités territoriales, Hubert Degoul, administrateur MNT, membre du conseil d’administration du Groupe Arcade-VYV, et François Chabrissoux, administrateur VYV3 et VYV Invest, ont livré leurs expertises.

 

En conclusion, le logement est un sujet de priorité qui concerne l’ensemble des maisons du Groupe VYV. C’est un engagement militant. Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve ont à nouveau donné rendez-vous à l’assemblée générale 2024 pour acter trois nouveaux engagements :

  • continuer à déployer notre label mon logement santé,
  • continuer nos projets de synergies auprès de nos publics prioritaires, que sont les personnes âgées et les jeunes,
  • poursuivre les synergies qui peuvent exister entre nos métiers, nos maisons sur nos territoires.

Rendez-vous le 15 décembre, à 14h30 à Lyon, pour aborder la thématique « Les enjeux de protection : quelles solutions en épargne et prévoyance ?