Groupe
-
08-01-2024
- Santé

#DéfiDeJanvier : c’est maintenant !

Temps de lecture3 minutes

L’arrivée de 2024 marque le retour du #DéfiDeJanvier pour faire une pause dans sa consommation d’alcool. En tant qu’acteur de santé, le Groupe VYV encourage tous ses collaborateurs à le relever grâce aux conseils du Fonds Addict’AIDE.

Le saviez-vous ? Chaque verre d’alcool peut influencer votre santé de manière significative. En ce début d’année, le Groupe VYV, aux côtés de son partenaire le Fonds Addict’AIDE, vous invite à participer au #DéfiDeJanvier en faisant une pause dans votre consommation d’alcool tout au long du mois. Observez ainsi les bienfaits que cela peut apporter à votre bien-être physique et mental : meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration, perte de poids sont les aspects positives d’une consommation d’alcool mieux maîtrisée.

 

À vos côtés pour relever le défi

Le Fonds Addict’AIDE, partenaire du groupe, vous fait bénéficier d’informations santé de premier ordre. L’association partage tout au long du mois des astuces, des témoignages et des conseils sur LinkedIn. Vous pouvez accéder à de nombreux renseignements pertinents en suivant la page « Addict’AIDE ».

Découvrez son calendrier pour le #DéfiDeJanvier :

  • Le 2 janvier : un post « Le saviez-vous ? » met en avant l’impact de ce mouvement mondial sur la société, son évolution en France et la participation croissante des collectivités et des Français.
  • Le 6 janvier : la diffusion de la dernière émission « La santé d’abord » qui aborde l’addiction à l’alcool. Quelques données y sont mentionnées  :
    • ¼ des Français boivent trop.
    • Le french paradoxe n’existe pas, même à petite dose, l’alcool présente un risque pour la santé.
    • Il y a aujourd’hui de plus en plus de femmes dépendantes à l’alcool ; trop de charge mentale et un souci d’être toujours plus performante.
    • Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide : l’alcool est une drogue comme une autre et il y a peu de chance de s’en sortir seul.
  • Le 9 janvier : le professeur Amine Benyamina, psychiatre, addictologue, président du Fonds Addict’AIDE, prend la parole dans « Parole d’expert », portant sur les racines du #DéfiDeJanvier, ses avantages et l’importance d’une pause dans sa consommation d’alcool.
  • Le 16 janvier : « Parole d’acteur » avec une interview d’une collaboratrice du Groupe VYV, partageant son expérience et sa vision vis-à-vis de ce défi.

Un questionnaire de sensibilisation

Quel est le coût sanitaire de l’alcool ? Combien y a-t-il de morceaux de sucres dans un verre de vin ? Quelle est la limite légale d’alcoolémie lorsque l’on conduit ? Testez vos connaissances sur les effets de l’alcool sur votre santé à travers un questionnaire de sensibilisation.

En prenant part à ce défi, vous vous engagez pour votre bien-être et contribuez à une communauté mieux informée et consciente des enjeux liés à la consommation d’alcool.

Relevez le #DéfiDeJanvier !

Une conférence au Vyllage

Si vous êtes un collaborateur basé au Vyllage, ou si vous êtes de passage en janvier, des flyers sont mis à votre disposition dans les tisaneries. Un accueil est par ailleurs prévu dans le quartier du Fonds Addict’AIDE les mardis et mercredis (signalé par un kakémono), au premier étage du Vyllage. Une conférence sera organisée par Addict’AIDE au 13e Monde le lundi 15 janvier, de 17h30 à 20h30 avec le professeur Amine Benyamina. Une animation mixologie payante sans alcool clôturera la rencontre.

En savoir plus