Connaissez-vous les impacts du numérique sur l’environnement ? Savez-vous que vous pouvez contribuer à réduire l’empreinte carbone du numérique ? Découvrez les réponses à ces questions lors d’un webinaire organisé à l’occasion du digital cleanup day.
Le numérique représenterait aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES)* dans le monde et 2 % de l’empreinte carbone au niveau national. En outre, selon le rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat, son empreinte carbone pourrait augmenter de manière significative si rien n’est fait pour la limiter. + 60 % d’ici à 2040 soit 6,7 % de l’empreinte carbone nationale.
Devenir exemplaires en matière d’empreinte environnementale est l’un des engagements de notre plan stratégique VYV 2025. Aussi, à l’occasion du digital cleanup day le 18 mars (journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique), participez au webinaire « Numérique et empreinte carbone : quels impacts sur l’environnement et comment les réduire ? »
Organisé par un groupe travail, composé de représentants de différentes maisons de notre groupe, ce webinaire sera animé par Kevin Guérin, fondateur du digital cleanup day en France. Au-delà d’une sensibilisation aux impacts du numérique sur l’environnement, il donnera des clefs pour agir et des bonnes pratiques à mettre en place sans attendre. Vous pourrez également lui poser des questions lors d’un temps d’échanges.
Bloquez d’ores et déjà dans votre agenda l’un des deux créneaux proposés pour ce webinaire :
L’an dernier, cinq maisons de notre groupe (Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, UMG Groupe VYV et la faîtière VYV3) avaient décidé de relayer la journée mondiale du nettoyage numérique en lançant un challenge interne. L’objectif : supprimer tous les messages et fichiers obsolètes, inutiles, en doublons… stockés dans les boîtes mail, les espaces sharepoint, one drive et autres espaces partagés, voire dans les smartphones.
Plus de 3 500 G0 de données avaient été supprimées, soit une réduction de 733 kg CO2e, l’équivalent de près de 4 000 kms en voiture, plus de 1 600 litres d’eau en bouteille ou de près de 2 tonnes de déchets ménagers.
Cette année encore, nos maisons organisent de nombreuses actions auprès de leurs publics (challenge de nettoyage de données, sensibilisation aux éco gestes…). Elles travaillent par ailleurs ensemble pour proposer à l’été une opération commune de nettoyage de données.
A bientôt pour en savoir plus…
*Etude Ademe – ARCEP Evaluation de l’impact environnemental du numérique en France. Note de synthèse janvier 2022