MNT
-
08-02-2024
- Vie institutionnelle

Baromètre IFOP 2023 pour la MNT

Temps de lecture3 minutes

La MNT publie les résultats de son 15e baromètre IFOP sur la notoriété et l’image de la MNT et des organismes de protection sociale de la fonction publique territoriale.

Pour cette 15e édition du baromètre IFOP, deux enquêtes ont été menées en novembre 2023 auprès de plus de 1 000 personnes (300 décideurs et 850 agents).

Une première sur un enjeu majeur pour la MNT, la protection sociale complémentaire et la participation des collectivités, auprès des décideurs de collectivités. Une seconde, comme les années précédente, sur la notoriété et l’image de la MNT auprès des agents territoriaux, une bonne façon de suivre d’année en année son évolution.

Pour cette première enquête, sur la protection sociale complémentaire, les résultats sont très encourageants et récompensent la MNT pour son accompagnement auprès des décideurs.

Voici les principaux résultats :

  • 85% des décideurs interrogés affirment connaître la MNT. La notoriété spontanée est donc en hausse de 9 pts contre 79% en 2022
  • 91% des décideurs évoquent la volonté de mieux protéger les agents dans le cadre de leurs missions. C’est l’objectif principal de la MNT et cette donnée est en hausse de 10 pts contre 81% en 2022
  • 87% des décideurs connaissent le décret lié au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents.
  • 90% des décideurs perçoivent l’ordonnance relative aux obligations à la PSC comme une bonne chose. Une augmentation de 3 pts contre 87% en 2022.

La deuxième enquête menée, sur la notoriété et l’image de la MNT auprès des agents territoriaux, nous permet d’évaluer les évolutions par rapport aux années précédentes.

  • La MNT conserve sa première place du classement des mutuelles en notoriété spontanée, malgré une baisse de 3 pts.
  • 53% des agents territoriaux citent spontanément la MNT comme acteur intervenant sur la PSC.
  • 75% des agents interrogés citent la MNT comme première mutuelle de la fonction publique territoriale.

La MNT voit sa place devancée par la GMF qui est cité à 82 %.

  • 92% des agents déclarent connaître le site mnt.fr. Une belle hausse de 37 pts contre 55% en 2022
  • 89% de agents ont souscrit un contrat de complémentaire santé, un beau résultat, même s’il est en baisse de 3pts contre 86% 2022.

Au regard de ces résultats, la MNT se positionne toujours comme l’acteur de référence pour répondre aux problématiques majeurs des décideurs territoriaux. Elle est l’entité la mieux identifiée du secteur de la protection sociale de la fonction publique territoriale et apparaît comme un acteur engagé, efficace et adapté.

Retrouvez en vidéo, l’ensemble des résultats