Groupe
-
11-07-2024
- Partenariat

Assist : bilan positif après trois années d’existence

Temps de lecture2 minutes

Créée en 2021, l’association Assist identifie, soutient, accélère et réplique des dispositifs santé innovants pour faciliter l’accès aux soins dans les territoires. Retour sur les projets lancés et ceux à venir dans le cadre de l’appel à projets 2024.

Présidée depuis le 1er juillet 2024 par Stéphane Junique, président du Groupe VYV, l’association Assist (Association innovation, santé et territoires) a été créée en 2021 par VYV3 et la Caisse des Dépôts. Objectifs : faciliter l’accès à la santé dans les territoires en plaçant l’innovation et le numérique au cœur des dispositifs et contribuer à l’efficience du système de santé grâce à des actions de sensibilisation et de prévention de tous les publics en coordination avec les acteurs locaux.

Après trois ans d’existence, l’association a permis à 24 projets de se déployer sur le territoire, représentant un investissement global de 1,12 million d’euros. Parmi les innovations soutenues, citons la Maison Sport-Santé pour les Ehpad de la Mutualité Française Limousine ; l’O.C.A.S Bain-de-Bretagne (35) qui permet aux personnes fragilisées ou éloignées des pratiques sportives de reprendre une activité physique. Ou encore les centres de santé sur les îles de Groix, de Houat et Houedic permettant une permanence de soins et l’application mobile « co-aidance » pour améliorer la communication des seniors atteints de troubles cognitifs.

2024 : des projets centrés sur le lien entre santé et environnement

Le 8 juillet dernier, Assist a lancé un nouvel appel à projets sur la thématique : « Bien vivre dans son environnement » ouvert jusqu’au 20 septembre 2024. L’association vise à soutenir des projets qui s’engagent positivement sur les déterminants de santé environnementaux tels que le logement ou le bâti, l’urbanisme, les transports, l’alimentation, la pollution, l’économie circulaire, ou la biodiversité.

En mars 2023, douze projets avaient été retenus à l’issue d’un appel à projets lancé par l’association en lien avec la thématique « Bien bouger pour mieux vivre ». Le 13 septembre prochain, les lauréats 2023 se réuniront pour partager un premier bilan de leur projet afin de mesurer l’impact des initiatives lancées.

Documents connexes