Le Projet Voltaire est une plateforme de formation digitale sur l’expression et l’orthographe. En 2024, la direction des Ressources humaines groupe a renouvelé ce partenariat pour les maisons du groupe. Profitez-en pour faire le point sur votre maîtrise de la langue de Molière.
70 % des salariés sont des rédacteurs quotidiens de documents (mails, comptes-rendus, articles, présentations…). S’exprimer avec clarté, à l’oral comme à l’écrit est un pilier de l’efficacité et de l’évolution professionnelle. Pour contribuer à ce besoin de développement de compétences, la direction des Ressources humaines a conclu en 2023 un partenariat avec le Projet Voltaire, au bénéfice de l’ensemble des collaborateurs des maisons. Partenariat qui vient d’être renouvelé.
Le Projet Voltaire permet de maîtriser l’orthographe, la grammaire et l’expression française. Cette plateforme met à votre disposition des outils d’apprentissage en ligne, des exercices interactifs, des jeux et des évaluations pour améliorer vos compétences d’expression, ainsi qu’un module de formation à la langue des signes.
Vous avez envie de perfectionner vos qualités rédactionnelles et de vous exprimer avec nuance ? Débutez un parcours en commençant par vous tester avec le quiz d’orthographe. En fonction de vos réponses, un parcours individualisé vous sera proposé.
Le Projet Voltaire est aussi une aide pour vos enfants, du CE1 jusqu’en terminale, pour consolider l’acquisition de l’orthographe et de la syntaxe. Vous pouvez créer gratuitement jusqu’à quatre comptes enfants. Des exercices et quiz adaptés à leur niveau scolaire seront proposés pour les aider dans la découverte de la langue française.
Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous inscrire pour passer la certification Voltaire. Pour vous préparer à obtenir ce certificat, la plateforme propose une préparation adaptée. Après avoir passé cet examen, vous obtiendrez un score qui évalue votre niveau.
La certification peut aussi s’adresser à vos enfants. De nombreuses écoles et instituts de formation supérieurs demandent aujourd’hui cette certification dans les dossiers de candidature. À noter que l’inscription sera à votre charge.