Les 26 et 27 août derniers, notre groupe était présent à la rencontre des entrepreneurs du MEDEF à Paris. Un rendez-vous annuel incontournable pour tisser notre réseau d’influence et accroître notre visibilité.
Comme chaque année, la rencontre des entrepreneurs (REF) organisée par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) est l’événement de la rentrée à ne pas manquer pour les chefs d’entreprises et les personnalités politiques et influentes. Organisé les 26 et 27 août derniers à l’hippodrome de Longchamp à Paris, ce rendez-vous constitue en effet pour notre groupe une belle opportunité pour développer son réseau commercial et accroître sa visibilité.
Lors d’une table ronde réalisée en partenariat avec le MEDEF Paris, Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV et de VYV3, est intervenue sur « Les pouvoirs de la qualité de vie au travail ». Une conférence, ouverte par le président du MEDEF Paris, Charles Znaty, et animée par la journaliste Anne-Cécile Sarfati, à laquelle participaient également Olivier Hoffman, cardiologue et président de « Agir pour le cœur des femmes » ; Jérémie Peltier, codirecteur général de la Fondation Jean-Jaurès ; Nordine Attab, coach sportif et animateur TV.
Delphine Maisonneuve y est revenue sur l’importance de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en entreprise : « La santé a été longtemps vue comme un sujet privé souvent mis de côté, le Groupe VYV porte un enjeu majeur, celui de rendre la santé accessible à tous. L’entreprise est un endroit où l’on peut protéger la santé des collaborateurs ».
La prévention est un axe stratégique majeur de notre groupe, notamment à travers la promotion de l’activité physique et du sport santé. « Tout ce que nous pouvons faire pour diminuer le coût de la santé c’est bon pour la France, pour l’engagement des collaborateurs, pour la diminution des risques cardiovasculaires… Le sport est un médicament » a insisté Delphine Maisonneuve avant de conclure qu’« il n’y a pas de bonne santé physique sans bonne santé mentale. Les dirigeants doivent prendre le temps de cette hygiène, le Groupe VYV a formé 300 collaborateurs aux premiers secours de santé mentale ».
Deuxième temps fort pour notre groupe durant la REF 2024 autour des enjeux de la transition écologique. Catherine Touvrey, directrice Assurance et Protection sociale du Groupe VYV et directrice générale d’Harmonie Mutuelle, a introduit la conférence : « Transition écologique : la preuve par l’exemple. ». Une table ronde animée par Bruno Boussel, délégué général du MEDEF Centre-Val de Loire et à laquelle participaient :
L’occasion de revenir sur le cycle de conférences d’Harmonie Mutuelle, conçu en partenariat avec MEDEF Centre-Val de Loire, pour sensibiliser les acteurs économiques locaux aux enjeux environnementaux et sociétaux et faciliter leur passage à l’action.
Ce premier cycle a ainsi permis de mettre en avant les initiatives inspirantes des entreprises de la région Centre-Val de Loire. Il a par ailleurs donné lieu à la réalisation d’un livre blanc intitulé « Transition écologique, la preuve par l’exemple », dévoilé en avant-première.
Stéphane Kergoulay a annoncé la création du second cycle RSE pour 2024 sur la thématique santé/environnement. De nouveaux formats seront proposés comme des ateliers lors de visites d’entreprises ou des moments expérientiels.