2024 a permis de renouer avec des résultats positifs et des avancées significatives sur les trois leviers de transformation clés d’Harmonie Mutuelle.
Cela a été réalisé en :
Harmonie Mutuelle a par ailleurs œuvré à la préparation de la montée en puissance sur l’épargne-retraite, et l’anticipation du déploiement de la réforme de la PSC (Protection Sociale Complémentaire des agents de la fonction publique d’Etat).
Ce début d’année est désormais le moment idéal – un an avant la fin du plan stratégique d’Impact(s) 26 – pour qu’Harmonie Mutuelle se projette vers l’avenir et pose les jalons de ce qu’elle sera demain. Harmonie Mutuelle le fera comme elle l’a toujours fait à chaque évolution de son entreprise : en mobilisant ses ressources internes, en conciliant stratégie et terrain et en maintenant son action au plus près des territoires.
Ainsi, comme ce fut le cas en 2021, Harmonie Mutuelle engage en ce début d’année une réflexion pour construire la prochaine étape de sa trajectoire. Elle vise à préparer le lancement de son futur plan stratégique en 2026, en adaptant dès cette année sa gouvernance actuelle :
– sécuriser son développement de façon responsable,
– développer la multi-protection en prévoyance, en épargne- retraite, en emprunteur,
– être au rendez-vous des grands renouvellements contractuels des deux années à venir,
– passer un cap sur la prévention,
– devenir les meilleurs du marché en matière d’expérience client.
1.Sécuriser son développement responsable : comment mieux accompagner ses 12 régions opérationnelles et rendre son organisation commerciale plus simple, efficace et performante ?
1.1 Regroupement des trois directions exécutives au sein d’une seule et unique direction, afin de permettre des travaux de simplification de l’organisation d’Harmonie Mutuelle, assurer une meilleure cohérence entre territoires et accélérer son développement durable.
Jocelyn Cathala est nommé au 1er février directeur exécutif Commerce & Territoires, direction qui réunit trois directions territoriales. Hervé Martel est nommé directeur territorial Porte d’Europe, Stéphane Graveleau est nommé directeur territorial Grand Ouest, et Thierry Maurette est nommé directeur territorial Grand Sud à cette même date.
1.2 Harmonie Mutuelle crée également une direction commerciale dédiée aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire, pour mieux valoriser l’expertise sectorielle dans une démarche combinant santé et prévoyance.
1.3 Un travail conjoint sera mené par Jocelyn Cathala et Benjamin Ostrowka pour mieux articuler la dimension produits et l’efficacité commerciale.
2.Développer la multi-protection : comment amplifier le multi-équipement ?
Harmonie Mutuelle crée deux directions qui seront confiées à des collaborateurs placés sous la responsabilité de membres du CDG :
– une direction « Epargne-Retraite », pour bâtir son 3ᵉ métier cœur, aux côtés de la santé et de la prévoyance et dans le cadre de la consolidation d’une expertise Epargne-Retraite au sein du Groupe VYV.
– une direction « Emprunteur », afin d’accélérer plus fortement cette activité et d’en faire un puissant moteur de développement pour les années à venir. Ludovic Béranger en prendra la direction.
3.Être au rendez-vous des grands renouvellements contractuels des deux années à venir :
Pascal Pigot, directeur général de MUTEX, prend également la responsabilité de piloter pour le compte d’Harmonie Mutuelle et de MUTEX l’ensemble des appels d’offres des branches professionnelles en lien avec la direction du Développement collectif Groupe VYV.
Pascal Pigot est nommé directeur général délégué au 1er février. Le CDG comportera donc deux directeurs généraux délégués : François Couton d’un côté sur un périmètre de responsabilité inchangé, et Pascal Pigot de l’autre.
4.Passer un cap sur la prévention : comment faire de la prévention un « moteur » de santé au travail de nos adhérents et clients ?
– Harmonie Mutuelle met en place une direction dédiée à la santé au travail.
Catherine Pradère est nommée au 1er février directrice générale d’IPS (Institut de la Promotion de la Santé) et sera chargée de construire cette future direction, intégrée à la direction Développement et Nouveaux Modèles.
Cela permettra de renforcer l’alignement stratégique, la mise à disposition de toutes les ressources et outils de prévention et d’action sociale d’Harmonie Mutuelle au service de ses adhérents particuliers et clients entreprises, tant en santé qu’en prévoyance.
5.Devenir les meilleurs du marché en matière d’expérience client :
– Harmonie Mutuelle crée une direction intégralement consacrée à « L’expérience client » (intégrée à la direction Stratégie, Transformation et Risques). Stéphane Kergourlay en prend la direction au 1er février et est chargé d’en tracer les contours en embarquant aussi bien des sujets d’assurance que de gestion, de développement, d’informatique.
Cette direction agira de manière transverse et devra impulser et renforcer la culture client au sein de toutes les directions d’Harmonie Mutuelle. Elle s’appuiera sur des ressources dédiées et travaillera avec toutes les directions métiers.
Ces évolutions de gouvernance ont pour objectif une meilleure allocation des responsabilités des membres du CDG afin de se mettre en cohérence avec les ambitions de la mutuelle. Durant les premiers mois de l’année, des réflexions vont être menées afin d’en définir les périmètres approfondis et de préfigurer l’organisation qui portera la future feuille de route d’Harmonie Mutuelle.