Le Groupe VYV vient de signer une convention de partenariat avec le ministère des Sports portant sur la mise en œuvre de la stratégie nationale sport santé. Un partenariat qui s’inscrit dans la lignée de promotion de l’activité physique pour tous du groupe et de ses mutuelles.
Le 29 novembre dernier à Biarritz, Roland Bertillier, vice- président du Groupe VYV et président de la MGEN, a signé, au nom du groupe, un partenariat avec la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, visant à mettre en œuvre la stratégie nationale sport santé 2019-2024 (voir encadré).
Depuis plusieurs années, les mutuelles du groupe sont investies dans la promotion de toutes les activités physiques auprès de leurs adhérents, patients, clients…. Elles militent notamment pour faire reconnaître l’activité physique adaptée comme une thérapie non médicamenteuse efficace et validée. Le Groupe VYV s’est ainsi associé à la start-up Goove pour proposer, à Angers, la première maison sport santé.
« Par cette signature, le Groupe VYV illustre concrètement son engagement en faveur du développement de l’activité physique adaptée qui peut et doit demain contribuer à soigner et améliorer la santé et les conditions de vie de nombreux français. »
Pour promouvoir la pratique d’activités sportives pour tous, le Groupe VYV avait déjà signé en juillet dernier un partenariat avec le réseau des villes actives (388 villes labellisées). Dans ce cadre, le groupe et ses mutuelles ont participé, le 28 novembre dernier à Bourges, à une rencontre territoriale entre villes labellisées. Une participation orchestrée par la communauté préventyv (communauté des référents prévention des mutuelles, animée par la direction santé et prévention du Groupe VYV) qui a permis de valoriser des initiatives et des services du groupe et de ces entités, et notamment :
Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est un enjeu de santé publique. La stratégie nationale sport santé 2019-2024 est une politique publique qui vise à améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun. Elle s’articule autour de quatre axes :
• la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive,
• le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique,
• la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants,
• le renforcement et la diffusion des connaissances.