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- 08-10-2024

« Comment améliorer la performance de nos projets en adoptant une approche centrée utilisateur de bout en bout ? » 

Le 3 juillet 2024, s’est déroulée au Vyllage une journée dédiée aux approches projets centrées utilisateurs dans le cadre de la rencontre annuelle de la communauté Digital Groupe VYV. L’objectif de la journée : faire la lumière sur les étapes pour mener un projet intégrant la voix de l’utilisateur, de la phase de pré-cadrage de projet jusqu’à la mise en marché du produit ou services. On appelle aussi cette approche l’UX Design !

Ce qui a été partagé pendant cette journée  

Retrouvez la fresque au 6ème étage du Vyllage. 

Pour commencer : la Discovery Discipline 

Après avoir partagé la théorie d’une démarche User eXperience (UX),nous avons découvert ou redécouvert les leviers d’immersion et de recherches utilisateurs, indispensables pour lancer son projet dans « la » bonne direction ! C’est ce que l’on appelle la phase de Discovery : partir à la découverte de l’utilisateur, de son environnement et de ses problématiques. 

 

Etude quantitative comme qualitative, interviews, Focus Groupe, Analyse Data… La recherche est élargie pour comprendre au mieux les besoins et les irritants de l’expérience vécue par l’utilisateur. Cette phase essentielle permet un alignement sur les enjeux et d’affiner la problématique, un réel levier pour dérisquer les projets. 

 

Validation de la problématique, génération d’idées et premières pistes de solutions 

Après avoir communiqué les résultats de la recherche, le groupe projet s’appuie sur les insights pour construire les personae et la proposition de valeur de la future solution qui intégrera, de facto, le point de vue de l’utilisateur. Les parties prenantes du projet sont pleinement intégrées pour co-construire la solution au plus près des réalités terrains tout au long du projet 

 

Prototype, test et mise en marché  

Mis au regard de critères de décision pour assurer la pertinence de la solution pour l’utilisateur et avec les enjeux de l’entreprise, les fonctionnalités clés de la solution sont définies avec la concrétisation d’une première version tangible prenant vie sous forme d’un prototype, quel qu’il soit, afin d’être testé auprès d’utilisateurs. Cette phase de test apporte, dans un temps record, des retours permettant de valider ou d’invalider les premières hypothèses avant de lancer des travaux de développement souvent couteux. Quelques exemples :  

 

  • Test d’utilité : le service et ses fonctionnalités sont-ils utiles aux utilisateurs ? Va-t-il être adopté ? Combien est-il prêt à payer pour ce service ?  
  • Test d’utilisabilité : le service est-il utilisé facilement, efficacement ? L’interaction est-elle confortable ? 
  • Test de perception : quelle idée l’utilisateur se fait du service ? Quelle émotion est générée ? Quelle image de marque ? 
  • Test de compréhension : le service est-il compris ? Les mots utilisés ? Les icônes ? 
  • Test de comparaison : quelle version est-elle la plus efficace ? 

 

Plusieurs boucles de tests peuvent se succéder, avec à chaque cycle de nouvelles convictions forgées pour adresser au mieux le produit ou service auprès de sa cible.

 

Quelle organisation pour faire vivre l’UX Design dans toute l’entreprise ?  

Harmonie Mutuelle et MGEN ont déjà structuré ces activités sous le prisme des projets digitaux, comme l’ont montré les nombreux retours d’expérience partagés durant la journée. Quant à la Direction de l’Innovation Groupe VYV, elle a pu accompagner avec cette démarche projet centrée utilisateurs des projets comme la santé des femmes pour HM ou encore la Fresque de l’adhérent pour la MNT. 

Ces compétences de design sont pour certaines internalisées et pour d’autres externalisées pour accélérer les projets au fil des besoins.   

 

Pour aller au bout du bout… Quand la voix du client va jusqu’au développement des interphases 

Nous avons clôturé la journée avec une table ronde sur le Design System. Tout le monde connait une charte graphique. Le Design System est quant à lui bien méconnu et pourtant bien plus vaste. Eléments graphiques, symboles, règles UX, composants développés sur-mesure et réutilisables y sont répertoriés et documentés pour accélérer les mises en productions et assurer la conformité des interfaces avec l’ensemble des règles de communication de la marque. Qu’il s’agisse de l’ergonomie, de la charte graphique, des règles d’accessibilité C’est un réel dispositif permettant de livrer des expériences utilisateurs au plus près des attentes tout en respectant les codes de communication des marques qui le mettent en place.  

 

Cette journée a été riche de découvertes et de partages. Vous souhaitez approfondir certains points ? Tous les projets méritent une approche centrée utilisateurs, contactez-nous ! 

Inno@groupe-vyv.fr