À l’occasion de la conférence « Vers une retraite heureuse », l’UMR, la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » de la Fondation du Risque (Chaire TDTE) et l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP ont présenté les résultats de la deuxième édition de leur étude centrée sur le bien-être à la retraite en présence de la dirigeante et sportive de haut niveau Nathalie Péchalat.
Réalisée auprès de 4566 adhérents de l’UMR actifs et retraités (50% d’enseignants et 50% de non-enseignants) âgés de 57 à 75 ans, cette étude lève le voile sur les effets de la réforme des retraites sur l’anticipation de cette période de vie.
Alors que la retraite est l’une des préoccupations principales des Françaises et des Français, l’étude montre qu’une préparation à la retraite tout au long de la carrière professionnelle est l’un des éléments clés pour un passage serein à la retraite. Elle confirme également qu’une vie à la retraite socialement et sportivement active a un impact positif marqué sur le bien-être. Autant de pistes intéressantes pour des réflexions sur l’aménagement des fins de carrières, mais aussi pour limiter les fragilités aux grands âges.
Pour Éric Jeanneau, président de l’UMR: « La réforme de la retraite de mars 2023 a remis au cœur du débat les enjeux liés à la préparation de la retraite. Peur d’une baisse des revenus, survenance de dépenses imprévues, ou modification profonde des conditions de vie… cette période de vie qui se veut être heureuse est pour beaucoup synonyme d’inquiétude. Pourtant, une bonne anticipation permettrait une transition plus douce et sereine à la retraite. Si la retraite doit absolument être anticipée sur le plan financier, la préparation ne se limite pas à cette dimension. Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour contribuer à une meilleure préparation des Français : réaliser un bilan pour réfléchir à leurs compétences et déterminer leurs besoins d’accompagnement, suivre une courte formation ou un stage pour préparer leur projet de vie à la retraite, faire appel tout au long de leur carrière professionnelle à un organisme capable de les conseiller sur les différentes étapes … La préparation à l’entrée à la retraite est encore plus aujourd’hui qu’hier un enjeu sociétal qui doit permettre aux Français de vivre pleinement cette période de vie. »
Les Françaises et les Français méconnaissent leurs droits lorsqu’il s’agit d’anticiper leur passage de la vie active à la vie à la retraite. Pour beaucoup, cette période peut être difficilement vécue, car l’arrêt du travail s’accompagne généralement d’une chute des revenus et trop souvent d’un sentiment de perte d’utilité sociale. Pourtant, de nombreux dispositifs existent pour éviter l’expérience d’une rupture brutale de ses liens économiques et sociaux.