Groupe
-
19-09-2024
- Développement durable

Bilan carbone consolidé groupe : les résultats 2023

Temps de lecture4 minutes

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la direction Développement durable groupe a souhaité partager les résultats du bilan carbone du Groupe VYV. Un bilan consolidé réalisé à partir des bilans carbones 2023 des maisons Harmonie Mutuelle, MNT, MGEN, MUTEX, RMA, UMR, UMG et des données 2022 pour VYV3.

Retour sur le bilan carbone consolidé groupe avec Alain Le Garrec, directeur Coordination et Projets à la direction Développement durable groupe.

Dans quel contexte s’inscrit la réalisation du bilan carbone consolidé groupe ?

La plupart des maisons de notre groupe ont entrepris, ces dernières années, la réalisation de leur bilan carbone afin d’identifier les postes les plus émetteurs en matière de gaz à effet de serre. Cette prise de mesure est un préalable à une politique plus large de décarbonation de nos activités à travers la démarche commune « act pas à pas » de l’Ademe qui vise, pour chacune des maisons, à construire sa stratégie climat.

Si chaque maison est concernée individuellement, c’est également un sujet groupe. Dans le cadre de la CSRD*, qui est calée sur le périmètre de consolidation des comptes, nous sommes tenus, dès 2025, de produire et d’expliquer l’évolution de nos bilans carbone et de présenter nos plans d’action. Mais le bilan carbone consolidé de notre groupe n’est pas la somme des bilans carbone de toutes les maisons. Compte tenu des nombreux échanges et partages au sein de notre groupe (ex : achats via la direction groupe, investissements via VYV Invest, prévoyance via Mutex…) des flux (appelés interconnexions) peuvent apparaître en double. Nos bilans sont donc à la fois indépendants et interdépendants.

Quels sont les résultats du bilan 2023 ?

Notre bilan carbone est schématisé en trois grands cercles :

  • notre fonctionnement interne (achats, déplacements, énergie…) qui représente 0,5 million de tonnes équivalent CO2 en 2023 et qui est stable par rapport à 2022 ;
  • nos investissements, qui sont en augmentation (3,8 millions de tonnes équivalent CO 2 en 2023 contre 2,5 millions en 2022) mais du fait de l’amélioration de la méthode de calcul qui a permis d’obtenir des informations plus exhaustives sur notre portefeuille ;
  • les remboursements des frais de santé qui sont passés à 1, 1 million de tonnes équivalent de CO2 en 2023 contre 1 million en 2022 au regard de l’augmentation des dépenses de santé.

Au final, on peut dire que nos résultats sont globalement stables, sachant que nos méthodes de calcul continuent d’évoluer.

 

Quelles actions vont être mises en place pour réduire nos émissions ?

Dans le cadre de notre stratégie climat, nous pouvons agir uniquement sur notre fonctionnement interne et nos investissements car ils sont entièrement à notre main. Nous avons d’ores et déjà posé quelques pierres sur le chemin de la transition bas carbone de nos activités avec, par exemple, la signature de la charte écowatt, ou des mesures de mobilités (partenariat Blablacar, véhicules électriques dans la flotte automobile…). Et l’exclusion de nos investissements dans certains secteurs d’activité se poursuit. Un travail de sensibilisation a par ailleurs été mené avec la formation groupe sur le climat et la biodiversité. La convention santé environnement a également permis de faire émerger des propositions concrètes pour renforcer le lien entre santé et environnement.

Notre stratégie de décarbonation sera finalisée en fin d’année, une fois que la plupart des maisons auront réalisé leur stratégie climat avec leur plan d’action associé. On aura alors la trajectoire à suivre et l’on pourra se mettre en mode de pilotage de la décarbonation de nos activités.

 

* Corporate Sustainability Reporting (CSRD) : directive européenne qui fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier.