Trois projets VYV3 sont lauréats de l’appel à projets « Tiers-lieux d’expérimentation » du Groupe Caisse des Dépôts. Une belle démonstration de la dynamique d’innovation de nos établissements en santé numérique, au service de la population et de la société.
A l’occasion de la journée nationale de l’innovation numérique en santé, le 18 janvier 2024, s’est tenu à Montrouge un événement organisé par le Groupe Caisse des Dépôts pour annoncer les quinze lauréats 2023 de l’appel à projets « Tiers-lieux d’expérimentation ». VYV3 a été retenu pour ses trois tiers-lieux déficiences visuelles, MOBIS et SANTEADOM.
L’appel à projets Tiers-lieux d’expérimentation 2023, piloté par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, et opéré par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « Santé Numérique » de France 2030 qui vise à préparer l’avenir et à faire de la France un leader de l’innovation en e-santé. Réunissant une diversité d’acteurs par la création de structures partenariales, les tiers-lieux d’expérimentation ont vocation à mettre en œuvre des expérimentations en santé numérique, puis les évaluer, en accélérer le développement et contribuer à leur mise sur le marché.
Favoriser l’émergence de solutions numériques innovantes prenant la forme d’objets connectés, de logiciels, d’applications mobiles… dans la lignée de la médecine 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente), telle est la raison d’être des tiers-lieux d’expérimentation. A terme, il s’agira d’améliorer la prise en charge des patients et la structuration des organisations actuelles par le bénéfice clinique et médico-économique qui pourra se dégager des solutions accompagnées.
30 tiers-lieux et 100 projets d’expérimentations sont visés d’ici 2026 !
Trois tiers-lieux dans lesquels est pleinement impliqué VYV3 ont été sélectionnés selon des critères de qualité et d’expertise des partenariats, la clarté de l’offre et de la méthodologie d’accompagnement proposées :
Dotés d’une enveloppe de plus de 4 millions d’euros, ces trois tiers-lieux s’ajoutent à INH Lab, le tiers-lieu de référence au niveau national sur le handicap, lauréat en 2022 et impliquant le Centre de rééducation et réadaptation fonctionnel de Kerpape (VYV3 Bretagne) et le Cowork’HIT.