L’appel à projets innovants lancé par l’Assist, association fondée par la Caisse des Dépôts et le Groupe VYV, a souhaité promouvoir la santé et la prévention dans les territoires. Après délibération, le jury a choisi d’apporter son soutien financier à douze projets pour un total de 550 000 euros.
Créée en mars 2021 par notre groupe, via VYV3, et la Caisse des Dépôts l’Assist (association innovation, santé et territoires) a pour but d’identifier, de soutenir puis d’accélérer et répliquer le déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires. On lui doit notamment la création de services médicaux de proximité dans le Maine-et-Loire et la Sarthe.
Pour amplifier leur action, le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts ont lancé le 3 mars dernier un appel à projets dédié à la prévention et la promotion de la santé, centré sur les habitudes de vie et les comportements, avec deux thématiques phares :
Cet appel à projets est doté de 550 000 euros. Plus de 300 candidatures ont été déposées, dont un tiers était recevable.
▪ PéCHuS (Centre-Val de Loire) : porté par le pôle vieillissement du CHRU de Tours, en collaboration avec l’université de Toulouse III, ce projet a pour objectifs la mise en forme d’un protocole d’évaluation multifactorielle de la fragilité des personnes âgées.
▪ Je bouge pour mon moral (Grand Est) : l’association promeut l’activité sportive comme vecteur d’amélioration des troubles anxiodépressifs, notamment dans les territoires semi-ruraux.
▪ Ikambere (Ile-de-France) : le projet s’adresse à des femmes en très grande précarité, présentant des facteurs de risques multiples, et permet notamment au-travers de l’activité physique, une amélioration de leur situation bio-psycho-sociologique.
▪ Haut Bugey (Auvergne Rhône-Alpes) : la collectivité s’attache à faire interagir les hôpitaux du territoire avec les fédérations sportives de manière à proposer des activités adaptées en post-hospitalisation.
▪ OCAS Bain-de-Bretagne (Bretagne) : le projet a pour objectifs de pérenniser les actions menées, les développer, continuer à former les professionnels et bénévoles afin de déployer le sport santé, augmenter le nombre de communes et d’établissements scolaires pouvant bénéficier des différents programmes sport-santé.
▪ DisDameDonc (Nouvelle Aquitaine) : s’adressant aux femmes à partir de 45 ans, le projet investit la phase de vie qui commence à la pré-ménopause, et induit des risques spécifiques (ostéoporose, diabète de type II, accidents cardiovasculaires…) ; il vise en priorité des zones géographiques fragiles, les impacts physiques et psychiques étant liés à la CSP ; il est accompagné par le CHU de Bordeaux.
▪ Activ’Attitude (PACA) : porté par Azur Sport Santé, ce projet est un programme de remobilisation qui s’adresse aux femmes de plus de 25 ans, peu diplômées, habitant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Nice et souhaitant être accompagnées vers l’emploi ou la formation.
▪ Moovetoi (Ile-de-France) : cette jeune société ESS propose aux particuliers et aux collectivités du 93 et du 94 des programmes d’activités physiques ludiques et innovantes pour des personnes ayant des besoins spécifiques : personnes âgées et aidants, malades chroniques, personnes en situation de handicap moteur ou mental.
▪ Terre d’Hippocrate (PACA) : cette association créée par des professionnels de santé propose à chaque patient ayant une pathologie cardio-neurovasculaire de participer à des séances de jardinage thérapeutique, d’activités physiques adaptées et des ateliers nutritionnels.
▪ ALEFPA (Occitanie) : le projet consiste à rendre accessible des programmes sport santé individualisés pour tous les habitants des montagnes catalanes et plus particulièrement pour les personnes qui sont isolées ; l’objectif est de donner l’opportunité à chacun d’inclure l’activité physique dans des parcours de vie, des parcours de santé et/ou des parcours de soins.
▪ Fabrik ta santé (Centre Val de Loire) : porté par Appui Santé Loiret, Fabrik ta santé est un dispositif éducatif, collectif digital et présentiel qui permet d’offrir un accompagnement en éducation thérapeutique du patient aux personnes malades chroniques isolées géographiquement et socialement.
▪ Unicités (Auvergne Rhône Alpes) : des jeunes dans le cadre du service civique, sont formés à la prévention (risques malnutrition et sédentarité) pour intervenir auprès des jeunes 6-15 ans ; l’objectif du projet est de favoriser, l’épanouissement physique, social et intellectuel.
Les présidents :
Les membres