Devenir exemplaires en matière d’empreinte environnementale, c’est l’un des engagements de notre plan stratégique. Pour y répondre, le Groupe VYV lance une convention interne santé et environnement sur le modèle des conventions citoyennes. Vous souhaitez participer ? Candidatez d’ici au 26 mai.
Le dérèglement climatique annoncé par les scientifiques se traduit aujourd’hui de façon sensible dans nos vies : canicules, sécheresse, diminution des ressources en eau… et entraîne des conséquences sur notre santé. Pour autant nous avons, collectivement, le moyen d’agir pour prévenir et nous protéger.
Dans son plan stratégique, notre groupe a posé l’ambition d’exemplarité en matière environnementale. Cet engagement se traduit notamment par la mise en œuvre d’une stratégie climat et sobriété pour le groupe et chacune de ses maisons, afin de prendre notre part à la réduction des émissions de gaz à effets de serre et de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique et de la dégradation de la biodiversité. Notre groupe a ainsi choisi de faire des « risques sociaux écologiques et de leur impact sur la santé » le thème de ses travaux de prospective pour l’année 2023.
Dans ce cadre, le groupe a décidé de mettre en place une convention interne santé et environnement, inspiré des conventions citoyennes. A travers cet outil innovant de concertation démocratique, les objectifs sont multiples : unir nos forces, former une communauté aguerrie et gagner en compétence sur les enjeux clés que sont la santé et l’environnement ; utiliser l’intelligence collective pour obtenir une mobilisation effective de tout le groupe pour nourrir et enrichir, par des propositions nouvelles, les différentes démarches que peuvent, ou pourraient mener, notre groupe et ses maisons pour agir positivement sur le lien entre santé et environnement. Il s’agit, enfin, de créer de la fierté d’appartenance avec une preuve concrète de la défense du « droit à la santé » sur un sujet qui devient central pour notre qualité de vie et notre santé.
Cette convention, qui regroupera 70 participants, sera organisée en cinq sessions de travail qui se dérouleront en présentiel au Vyllage à Paris aux dates suivantes :
La disponibilité sur ces cinq dates est indispensable pour participer. Aucune compétence n’est requise sur les sujets de la santé et de l’environnement. Les éléments de compréhension et de connaissances vous seront fournis lors des séances.
Vous êtes intéressé par cette démarche, en tant que collaborateur ou élu, et vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à cette convention ?
A partir des données collectées, un panel de participants représentatif de la diversité de notre groupe sera constitué. Si besoin, un tirage au sort sera effectué parmi les candidats.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la communication interne à l’adresse mail : communicationinternegroupe@groupe-vyv.fr
On compte sur vous !