Le Groupe VYV et une partie de ses maisons viennent de rejoindre les signataires de la Charte Ecowatt afin de marquer leur implication en faveur d’une consommation énergétique responsable et de limiter les risques de saturation du réseau Français.
Après avoir adopté un plan de sobriété, en octobre 2022, pour réduire de 10 % sa consommation énergétique d’ici deux ans par rapport à celle de 2019, notre groupe poursuit son engagement en faveur de la sobriété énergétique.
Aux côtés d’Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, VYV3 et RMA, l’UMG Groupe VYV a signé, le 13 février dernier la charte Ecowatt. Pilotée par RTE (Réseau de transport d’électricité) et l’ADEME, (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) celle-ci propose aux entreprises qui s’engagent une série d’actions à mettre en place ainsi qu’une palette de bons gestes à faire connaître à leurs salariés pour adopter une consommation d’énergie responsable et contribuer à assurer la continuité de fourniture de l’électricité.
« Le Groupe VYV s’investit pour la sobriété énergétique et contribue à l’effort nationale en adoptant une consommation d’énergie plus écologique. Un engagement inscrit dans notre projet stratégique VYV 2025 qui vise l’exemplarité environnementale. »
Concrètement, ce sont sur les phases d’alertes signalées par Ecowatt (alertes rouges ou oranges) que le Groupe VYV et ses maisons vont pouvoir agir en limitant ou en reportant certaines de leurs consommations, et cela sur deux périodes extrêmement sensibles en termes de consommation : 8h-13h et 18h-20h.
Certaines consommations particulièrement énergivores pourront ainsi être reportées sur des créneaux moins sensibles, d’autres feront l’objet d’usages plus économes… D’une manière générale l’objectif est, pour les signataires, de tout mettre en œuvre pour réduire au maximum leur consommation au moment des pics.
Cette signature de la Charte Ecowatt implique aussi de la part des maisons une sensibilisation de leurs collaborateurs et élus aux éco-gestes sur leurs lieux de travail, comme à domicile. Les élus ambassadeurs et les salariés seront également invités à diffuser largement l’information concernant la sobriété énergétique et confirmer ainsi la démarche globale du Groupe VYV en faveur du climat et pour la préservation des ressources.