Groupe
-
21-04-2022
- Santé

Proposer une médecine de proximité dans les territoires

Temps de lecture2 minutes

Pour ce troisième rendez-vous de découverte des preuves concrètes de notre empreinte mutualiste. Parlons proximité médicale !

Notre groupe a ouvert, le 4 avril dernier, un nouveau service médical de proximité (SMP) en Mayenne, sur les communes de Saint-Pierre-la-Cour et Le Genest-Saint-Isle.

« Les médecins qui vont officier au sein de ce centre de santé sont de jeunes médecins généralistes ou des praticiens retraités, tous à temps partiel et salariés de VYV3 Pays de la Loire. En une année, cette équipe médicale devrait assurer près de 19 000 consultations et permettre ainsi l’accès à un médecin traitant pour près de 5 000 patients aujourd’hui sans solution. »

Audrey Arzur-Monet
chargée de mission premier recours, pôle Accompagnement et Soins

En mars et novembre 2021, notre groupe avait déjà installé deux services médicaux de proximité (SMP) à Cholet dans le Maine-et Loire et au Mans dans la Sarthe. Des équipes de médecins (médecins généralistes, retraités ou en exercice, appuyés par des étudiants en médecine en fin d’études) y accueillent des patients privés de médecins traitants dans le cadre de permanences médico-sociales et de consultations de soins, y compris urgentes et non programmées.

Ces projets s’appuient sur le succès d’une initiative similaire menée dans la ville de Laval (Sarthe) par VYV3 Pays de la Loire depuis plus de trois ans.

Ces SMP ont pu voir le jour dans le cadre de la création par notre groupe et la Caisse des dépôts de l’association innovation, santé et territoires (Assist). Une structure qui vise à soutenir le déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires.

Visionnez nos reportages sur le centre médical de proximité de Cholet et sur celui de Laval

A bientôt pour une nouvelle preuve de notre empreinte mutualiste !

En savoir plus