Le label « Mon logement santé », créé par le Groupe VYV, va bientôt être déployé par les entités du Groupe Arcade-VYV. Pour autant, celles-ci n’ont pas attendu pour lancer les premières expérimentations des services de notre groupe qui favorisent le mieux vivre des habitants. C’est le cas de l’offre « Écoute santé » et de la téléassistance SeniorAdom.
Favoriser le mieux-vivre de toutes les populations et particulièrement les plus fragiles fait partie de l’ADN de notre groupe. Le label « Mon logement santé » en est une concrétisation. Ce label, appliqué aux opérations de logements neufs, apportera un ensemble d’engagements tant au niveau du bâti que des services afin de garantir aux habitants l’accès à des logements respectueux de leur santé. C’est dans cette perspective que certaines entités du Groupe Arcade-VYV valorisent d’ores et déjà en expérimentation des services auprès des habitants de l’ensemble de leur parc de logements. Ces déploiements sont l’aboutissement de travaux de co-construction associant étroitement les équipes du Groupe Arcade-VYV, de la direction de l’habitat et la direction des services aux particuliers de l’UMG qui a assuré le pilotage des projets.
« L’expérimentation du service « Écoute santé » marque une étape dans notre engagement pour apporter des services contribuant à améliorer la vie des habitants et matérialise une formidable synergie entre nos deux groupes pour concrétiser notre label « Mon logement santé », commente Jacques Wolfrom, le directeur général du Groupe Arcade-VYV alors que depuis début mars, les habitants de quatre sociétés du Groupe Arcade-VYV, soit 48 000 logements* bénéficient gratuitement de l’offre “Écoute santé”.
Opérée par Ressources Mutuelles Assistance (RMA), l’assisteur de notre groupe, celle-ci a été élaborée spécifiquement pour les habitants de ces structures. Elle se compose d’un ensemble de services permettant d’apporter un soutien permanent à chaque moment important de la vie du locataire grâce à de l’écoute, du conseil médical ou encore du soutien psychologique. Ce service facilite également leur quotidien et leurs démarches car « Écoute santé », c’est aussi des informations utiles (questions administratives, vie pratique, juridiques…), de l’orientation vers des acteurs de proximité, et des appels de convivialité. Les locataires peuvent solliciter 24h/7j « Écoute santé » par téléphone ou via un formulaire Web.
L’expérimentation permettra de dire, dès cet été, si la solution répond à la diversité des situations individuelles et familiales et accompagne les locataires au quotidien. Une future généralisation auprès des sociétés du Groupe Arcade-VYV pourra alors être programmée et répondre aux engagements du futur label « Mon logement Santé ».
Le dispositif « J’adapte et je reste chez moi », proposé par les sociétés du Groupe Arcade-VYV à leurs locataires seniors, consiste à établir un diagnostic du logement par des ergothérapeutes.
Expérimenté dans trois sociétés – Aiguillon construction, Mésolia et France Loire – il permet, lors du diagnostic, d’orienter les locataires qui le souhaitent vers l’offre de SeniorAdom : solution de téléassistance qui permet aux habitants en situation de fragilité d’entrer en contact avec des écoutants interlocuteurs professionnels, 24h/7j, en cas d’urgence (chutes, malaises) ou de besoin d’échange.
L’offre SeniorAdom, notre solution de téléassistance, est ainsi proposée depuis décembre dernier à un tarif privilégié spécialement aménagé pour les locataires du Groupe Arcade-VYV.
Le bilan de cette expérimentation, fin 2022, permettra d’établir si l’offre de téléassistance SeniorAdom est en adéquation avec les besoins et les moyens des locataires. Le cas échéant, l’offre de téléassistance pourra être généralisée dans les structures du Groupe Arcade-VYV qui le souhaitent, afin d’être utile à tous et à chacun tout au long de la vie.
*logements des structures Aiguillon construction, Harmonie habitat, Mésolia, CPH Arcade-VYV et Foyer Stéphanais.