Groupe
-
28-09-2021
- Services

De nouvelles fonctionnalités au service des enjeux achats

Temps de lecture3 minutes

La direction achats groupe déploie de nouvelles fonctionnalités au service du groupe pour un meilleur partage des informations dans le processus d’achat. La plateforme Buyer ou Odace, selon les entités, s’enrichit des modules e-sourcing et d’évaluation de la performance fournisseurs, afin d’éviter certains écueils comme un mauvais choix de fournisseur.

Pour un meilleur partage des informations dans le processus d’achat, la direction achats groupe vient de se doter de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme Ivalua, connue sous le nom d’Odace ou Buyer selon les entités.

Cette acquisition est en phase avec les enjeux majeurs de notre politique achats groupe (voir encadré) qui repose notamment sur la mise à disposition progressive d’outils souples, adaptables à notre environnement et répondant aux nouvelles réglementations, à destination de toutes nos entités.

Un processus d’achat implique de nombreuses étapes, une pluralité d’acteurs et un flux d’informations important. Ces nouvelles fonctionnalités vont permettre d’avoir une meilleure traçabilité des achats afin de gagner du temps grâce à une centralisation des informations pour le bénéfice de tous. Il sera ainsi possible d’évaluer, de sélectionner et de collaborer avec des fournisseurs existants et potentiels afin d’éviter quelques écueils tels que, par exemple, un mauvais choix de fournisseurs, des clients internes insatisfaits ou des problèmes purement opérationnels.

Concrètement, grâce à une licence attribuée aux prescripteurs, référents achats ou toute autre personne impliquée dans un dossier d’achat, ce module d’e-sourcing sur Buyer / Odace permettra de suivre et de participer à l’appel d’offres en visualisant les offres, en notant les prestataires et en suivant l’attribution du marché, et ce quelle que soit son entité d’appartenance au sein du groupe.

Par ailleurs, fini les fichiers Excel pour les campagnes d’évaluation fournisseurs, elles se feront à présent via la fonctionnalité d’évaluation de la performance, toujours sur Odace/ Buyer, plus ergonomique et efficace.

 

Les enjeux majeurs de notre politique achats groupe

La direction achats groupe porte pour le compte du groupe de fortes ambitions en matière de politique et de stratégie achat. Parmi elles :

  • mutualiser les achats pour optimiser les coûts,
  • maîtriser les données grâce à la digitalisation et l’intégration des nouvelles technologies,
  • prendre en compte l’innovation,
  • améliorer la relation avec les acteurs internes (directions dans les entités) et externes (fournisseurs),
  • mettre en place une stratégie d’achats responsables.