Au cours d’une assemblée générale historique – diffusée pour la première fois aux 7 000 salariés et délégués – Harmonie Mutuelle a dévoilé sa raison d’être et désigné son nouveau président, Thomas Blanchette, appuyé d’une vice-présidente déléguée, Christine Pouliquen-Sina. Retour sur ce temps fort décisif de la mutuelle, désormais « entreprise mutualiste à mission ».
« Nous vivons un moment charnière dans la vie de notre mutuelle et c’est un grand plaisir que de pouvoir le partager aujourd’hui avec le plus grand nombre » annonce d’emblée Stéphane Junique, encore président d’Harmonie Mutuelle, avant de passer la main à son successeur Thomas Blanchette un peu plus tard dans l’après-midi.
L’événement est en effet historique : outre ce changement de président, cette assemblée générale 2021, organisée à distance, a permis d’inscrire dans les statuts de la mutuelle sa raison d’être, révélée en ouverture de l’événement.
« Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs ».
Telle est la raison d’être révélée lors de l’assemblée générale, issue d’une vaste démarche collective, ayant recueilli 350 000 contributions de collaborateurs, délégués, adhérents et consommateurs-citoyens. « Cette raison d’être traduit un projet parti des collaborateurs et des élus a réagi Catherine Touvrey, directrice générale, c’est une réponse à l’aspiration très forte des salariés et des élus à revendiquer notre identité. C’est également une boussole qui guidera la construction de notre futur plan stratégique opérationnel 2022 – 2026 ».
Harmonie Mutuelle poursuit son engagement pour la promotion d’une activité physique régulière ainsi, cette raison d’être repose sur un constat simple : améliorer la santé des personnes et de la société passe par l’amélioration de la qualité de notre environnement naturel (qualité de l’air, de l’eau, pollutions de tout type) et socio-économique (qualité des relations sociales, amicales, familiales, niveau de stress, conditions de travail…). En se dotant de cette raison d’être, Harmonie Mutuelle souhaite donc agir directement sur ces facteurs pour contribuer à une meilleure santé globale tout en donnant à chacun les moyens d’agir sur sa propre santé.
La raison d’être est déclinée en quatre objectifs également issus de la démarche collective menée en 2021 :
Chacun de ces objectifs sera décliné en engagements concrets, qui fera l’objet d’un suivi par un comité de mission (nommé après l’assemblée générale) et d’une évaluation par un organisme externe indépendant qui jugera la bonne adéquation de notre raison d’être, de nos engagements et de nos actes.
Thomas Blanchette a succédé à Stéphane Junique, à la présidence d’Harmonie Mutuelle lors de l’assemblée générale. Christine Pouliquen-Sina a été élue vice-présidente, elle aura notamment la responsabilité des travaux du livre 3.
« Durant mes 25 années d’engagement, j’ai rencontré des milliers de militants dans les territoires, et je les retrouverai avec délectation dans les prochaines semaines. »
« Stéphane Junique a donné le rythme, à nous maintenant de le maintenir, de nous hisser à la hauteur des exigences. C’est stimulant de pouvoir y participer sous l’impulsion de Thomas Blanchette. Thomas, dont le riche parcours mutualiste à révéler les qualités et les compétences, l’énergie afin de poursuivre, de consolider les orientations prises. »