Près de 500 collaborateurs et élus de toutes les entités du groupe ont participé à la semaine de la donnée du Groupe VYV du 31 mai au 4 juin 2021. Organisé conjointement par la direction données et stratégie numérique et la direction coordination de la stratégie des systèmes d’Information, l’événement visait à rassembler, expliquer et réfléchir aux grands enjeux autour de la donnée qui animent le groupe dans son ensemble.
Le coup d’envoi de la semaine de la donnée du Groupe VYV a été donné le 31 mai dernier lors d’une séance d’ouverture. Autour de Valérie Bompard, directrice de la transformation stratégique, les directeurs généraux de la Mgéfi, MGEN, de la MNT, de VYV3 et le directeur général délégué d’Harmonie Mutuelle ont pu échanger et exposer leur vision de la donnée. Un premier rendez-vous marqué par l’intervention de Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique et « digital champion » de la France auprès de la Commission européenne. Ce spécialiste des questions numériques a dépeint les grandes tendances associées au numérique avec lesquelles doivent composer les acteurs économiques comme le nôtre. Importance de la donnée, des algorithmes mais surtout révolution organisationnelle sont ainsi autant d’enjeux auxquels notre groupe doit faire face. Également invité, Christophe Leblanc, directeur des ressources et de la transformation numérique du groupe Société Générale est quant à lui revenu sur les enjeux propres au monde de la banque. Il a proposé un parallèle entre la situation de l’assurance et le périmètre de notre activité et mis en avant des enjeux communs à nos deux secteurs, et bien au-delà : cas d’usage, respect de la réglementation, services et contacts client.
Retrouvez le replay de cette séance d’ouverture.
Le 1er juin a été consacré à des échanges autour de la présentation des enjeux et des usages de la donnée dans nos mutuelles et chez VYV3, avec des focus sur quelques cas d’usages déjà mis en œuvre : geomarketing dans le cadre de l’optimisation de nos capacités de distribution, scoring client à la Mgéfi optimisation des données DSN notamment dans le cadre de l’absentéisme chez Mutex et Chorum, détection de la fraude chez MGEN et Harmonie Mutuelle. Une matinée qui a permis d’aborder les problématiques rencontrées par nos entités : enjeux de pilotage opérationnel, augmentation de chiffre d’affaires, connaissance client, mais aussi parcours sans coutures, enjeux de soins et de santé. Un périmètre de la donnée d’autant plus vaste que notre groupe compte de multiples activités.
En conclusion Delphine Maisonneuve, nommée directrice générale du groupe le 7 juin dernier, a insisté sur l’importance de la donnée : « la data c’est une richesse incroyable, ça donne de la valeur pour l’adhérent, pour le patient, des parcours plus simples, une capacité à donner de la proximité, la bonne proposition au bon moment au bon endroit, des avancées aussi sur le plan médical […] Chacun de nous, chacun de vous a un rôle extrêmement important à jouer pour continuer sur ce sujet. On a vraiment vu la combinaison entre les métiers et les spécialistes techno et data […] Je n’aurai qu’un mot : continuons ! et même mieux, accélérons ! »
Retrouvez l’intervention de Delphine Maisonneuve en vidéo.
Le 2 juin, Julien Levy, professeur à HEC Paris et spécialiste de la transformation numérique des entreprises a tenu une conférence en ligne dans laquelle il donne sa vision du numérique dans le monde des affaires. En décrivant à quel point le numérique peut radicalement faire changer le business model d’une entreprise, il a dépeint toutes les potentialités de la donnée. En revenant sur les concepts d’innovation, de gouvernance, sur le rôle du management, sur le délicat arbitrage entre l’expérimentation et l’industrialisation, sur la culture du risque propre au numérique, toutes les composantes de la transformation numérique ont été évoquées.
Le 3 juin, la découverte des métiers de la data science était au programme avec notamment un échange avec les femmes et les hommes qui composent le pôle de compétence data science de l’UMG, une équipe pluridisciplinaire, tournée vers les entités et les métiers, au service de leurs besoins et leurs enjeux relatifs à la donnée.
Le 4 juin, une présentation d’un cas d’usage d’identification de la perte d’autonomie mis en œuvre par les équipes de la MNT et du pôle de compétence de l’UMG est venue clôturée la semaine de la donnée.
En parallèle de ces événements d’acculturation et de sensibilisation aux enjeux de la donnée, des ateliers de travail inter-entités ont été organisés tout au long de la semaine pour mettre en œuvre un plan d’action commun autour de la donnée. Les conclusions de ces ateliers feront l’objet d’une communication auprès des instances, puis de l’ensemble des collaborateurs.
La donnée n’est pas un sujet de technologie ou d’informatique, ce n’est pas un sujet d’expert, ce n’est pas un sujet abscons, c’est l’affaire de tous, de tous les métiers. La donnée est partout, elle sert à accélérer et optimiser l’existant de notre fonctionnement et à réfléchir à des nouveaux services pour demain.
Pour toutes questions et approfondissements sur les enjeux de la donnée, n’hésitez pas à contacter la direction données et stratégie du numérique qui est à votre service pour vous aider à accélérer dans vos usages des données.