LifeCompanion, l’assistant numérique d’aide à la communication destiné aux personnes en situation de handicap, est en cours d’expérimentation. Zoom sur cet outil novateur.
Un assistant numérique d’aide à la communication totalement personnalisable, voici résumé en quelques mots LifeCompanion. Développé par le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, établissement de VYV3, cette solution numérique innovante a pour but de faciliter le quotidien des personnes fragilisées. Concrètement LifeCompanion est un assistant numérique qui accompagne chaque utilisateur en fonction de ses besoins (communication, informatique, éducation ou travail). Il se présente sous la forme d’un clavier et d’une souris virtuels adaptés avec différents modes d’accès. Il intègre de plus une bibliothèque pouvant mixer pictogrammes, lettres ou encore phonèmes pour une utilisation en synthèse vocale.
Ce dispositif a été créé par les ingénieurs du laboratoire d’électronique de Kerpape et est utilisé dans les prises en charge de patients par les thérapeutes du centre. Initialement développé dans un contexte de soins de suite et de réadaptation, LifeCompanion est en cours d’expérimentation auprès de trois populations en situation de handicap :
À terme, cette solution a vocation à se déployer au-delà du secteur du handicap, comme dans les Ehpad par exemple.
"Nous travaillons sur le développement du logiciel LifeCompanion avec les thérapeutes et les utilisateurs. Notre approche holistique nous permet d’intervenir à la fois sur le développement et la prise en charge de l’outil. Ce qui fait la force de cette solution, c’est de pouvoir répondre aux besoins initiaux des patients grâce à une solution adaptée et personnalisée."
LifeCompanion a été sélectionné en février dernier lors de l’appel à projets « Structures 3.0 » lancé par l’Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS). LifeCompanion, porté par l’union des services mutualistes de Bretagne, l’équipe relai handicaps rares de Bretagne et le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, recevra par l’ANS une subvention à hauteur de 40 % du montant total du projet.