Notre groupe a participé, le 9 mars dernier, aux « Rencontres seniors et société » organisées en distanciel. Un rendez-vous sur le thème « Mieux-vivre, en bonne santé et plus longtemps » présidé par trois députées, en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’autonomie.
En tant qu’acteur majeur dans le champ de l’autonomie, le Groupe VYV a été invité à participer aux « Rencontres seniors et société » le 9 mars dernier. Une belle occasion d’échanger avec les pouvoirs publics sur notre plaidoyer « Grand âge et autonomie » et de faire part de nos propositions pour adapter les dispositifs au service de l’autonomie aux enjeux de la société de longévité.
La ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, a ouvert ces rencontres intitulées « Mieux-vivre, en bonne santé et plus longtemps ». Au programme : trois tables rondes présidées par des députées de la Haute-Garonne et de la Seine-Maritime engagées sur les sujets de l’autonomie, et une keynote de Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Christine Pouliquen-Sina, administratrice de VYV3 au national, a participé à la table ronde « Loi grand âge et autonomie : quels enjeux, quelles priorités ? ». Autour de trois mots clés : prévention, accompagnement et virage domiciliaire, elle a clairement posé les grands enjeux de l’autonomie sur lesquels notre groupe travaille au plus près des adhérents et des personnes accompagnées.
Par notre ADN mutualiste et la combinaison de nos quatre métiers, elle a expliqué comment notre groupe pouvait répondre à ces enjeux. VYV3, qui compte plus de 1 400 établissements et services sur l’ensemble du territoire, propose ainsi de nombreux dispositifs innovants technologiquement et socialement, à l’image du CENTICH (centre national d’expertise des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie), au service de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie.
Pour autant, notre groupe milite pour une profonde refonte du secteur avec trois conditions essentielles à remplir :
Sylvie Proust, directrice générale d’Harmonie Médical Service et administratrice de la Fédération des prestataires de santé à domicile (FEDEPSAD), a quant à elle pris part à la deuxième table ronde « Quels acteurs pour l’autonomie ? Quelles solutions de financement ? », à laquelle participait également Dominique Libault, président du Haut conseil du financement de la protection sociale, pilote de la concertation “Grand âge et autonomie” (2018-2019) et chargé cette année d’une mission sur les parcours autonomie.
Elle a principalement mis en exergue l’importance des aides techniques pour accompagner les personnes en perte d’autonomie, notamment pour leur maintien à domicile. Elle a également rappelé la nécessité d’adapter ces aides aux besoins spécifiques de chaque personne et de garantir un financement suffisant de ces aides.