VYV 3
-
20-10-2020
- Offre de soins et de services

Deux crèches VYV3 primées

Temps de lecture3 minutes

Le 14 octobre dernier, les crèches Main dans la Main « Les Globe-Trotteurs » à Albi (UMT Terres d’Oc) et « Les Doudous sous l’olivier » à Nantes (VYV3 Pays de la Loire) ont remporté l’une et l’autre un prix régional des Girafe Awards, en proposant des initiatives créatives et pédagogiques sur le thème « s’aventurer ».

Depuis 2015, l’association « Agir pour la petite enfance » décerne les Girafes Awards, premiers trophées de créativité des professionnels de la petite enfance. Ces prix sont destinés à stimuler et récompenser le travail, l’imagination et l’inventivité des professionnels de la petite enfance. Une opportunité pour mettre en lumière le travail des professionnels, éclairer sur leurs pratiques et les pédagogies remarquables.

Le jury composé de pédagogues, artistes, pédiatres, parents et enfants s’est réuni en février et mai dernier pour évaluer chaque projet présenté. C’est dans le cadre des prix régionaux, récompensant une crèche par région française, que les deux crèches Main dans la Main ont été primées.

A la découverte des projets lauréats

Autour du thème « S’aventurer », la crèche des « Globe-Trotters » de l’UMT Terres d’Oc à Albi a conçu un atelier parent-enfant, baptisé le « Voyage au cœur des émotions ». Chaque jour, pendant une semaine, un espace éphémère sensoriel a été créé, mettant à l’honneur une émotion et sa couleur, pour que parents et enfants, accompagnés de l’équipe, puissent expérimenter et découvrir l’émotion sous toutes ses formes permettant d’explorer en famille la palette des émotions.

La crèche des « Doudous sous l’olivier » de VYV3 Pays de la Loire à Nantes a, quant à elle, invité les enfants, les familles à partir à l’aventure via son initiative « Les doudous dans la jungle ». Pieds nus, à l’aveugle, en écoutant ou en créant des histoires, les cinq sens des enfants étaient sollicités pour leur permettre de s’immerger dans l’univers de la jungle, dans une pièce totalement réaménagée pour l’occasion. Autant de possibilités de jeu et de découverte qui favorisent le développement de l’imaginaire des tout-petits.

Félicitations aux équipes des « Globe-Trotteurs » et des « Doudous sous l’olivier », qui malgré la crise sanitaire, le confinement et les gestes barrières ont su mener à bien leur projet créatif et pédagogique. Ce prix est une belle reconnaissance aux professionnels de la petite enfance qui œuvrent chaque jour pour accompagner enfants et parents au travers de programmes pédagogiques innovants.

Retrouvez la présentation complète des projets.