• Accueil
    • Actualités
    • Stéphane Junique reçoit les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite
Harmonie Mutuelle
-
23-09-2020
- Vie démocratique

Stéphane Junique reçoit les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite

Temps de lecture3 minutes

Vice-président délégué du Groupe VYV, de VYV 3 et d’Harmonie Mutuelle, Stéphane Junique a reçu le 14 septembre des mains de Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite, en remerciement pour son combat contre la précarité et son engagement à construire une société plus juste.

Contexte covid-19 oblige, c’est au cours d’une cérémonie très privée que Thierry Beaudet a remis à Stéphane Junique les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite le 14 septembre. Le respect des gestes barrières n’a pas empêché émotion et chaleur humaine dans le discours prononcé par Thierry Beaudet à cette occasion.

Soulignant l’attachement sincère de Stéphane Junique aux dimensions non lucrative, démocratique et universelle de l’engagement mutualiste, le président de la Mutualité Française a également insisté sur son combat contre la précarité : « Stéphane n’oublie jamais que la mutualité s’intéresse aux plus fragiles. Elle n’est pas un luxe réservé aux nantis. Au contraire, elle veut offrir au plus grand nombre le luxe d’une bonne santé physique et psychique. ». A ce titre, Stéphane Junique, outre l’engagement d’Harmonie Mutuelle pour la complémentaire santé solidaire, est le co-rapporteur d’un travail ambitieux pour le CESE, paru l’année dernière et intitulé « Eradiquer la grande pauvreté à l’horizon 2030 ». Il y propose notamment la création d’un « revenu minimum social garanti » qui se substituerait à la plupart des minima sociaux actuellement existants, ainsi que la généralisation du tiers payant.

Thierry Beaudet a également rappelé le rôle du président d’Harmonie Mutuelle dans la naissance de VYV : « Stéphane est un développeur, un entrepreneur qui cherche constamment à changer d’échelle. Sous sa férule, Harmonie Mutuelle, déjà première mutuelle de France, continue à fusionner avec de nouvelles entités et à grossir. Stéphane s’intéresse au concret, a soif d’agir. Tout naturellement, il est l’un de ceux qui vont le plus contribuer à la construction du Groupe VYV. Dès le début, sa place est importante puisqu’il préside VYV Care devenu VYV3, le pôle de l’offre de soins et de services du groupe. Puis il succède naturellement à Jo Deniaud à la vice-présidence du groupe en 2019. »

Avant de remettre officiellement l’Ordre national du mérité au nom du Président de la République, Thierry Beaudet a conclu avec émotion « je suis heureux de consolider, à travers toi, notre idéal commun, celui de tous les militants du social qui, comme toi, concilient réalisme et ambition, quête de justice et efficacité. »