VYV 3
-
18-09-2020
- Offre de soins et de services

HGO, membre de VYV 3, facilite le parcours patient

Temps de lecture2 minutes

Le 1er septembre, Hospi Grand Ouest (HGO), membre de VYV3, ouvrait un centre ostéo-articulaire et un espace de consultation neurologique dans la clinique Jules Verne de Nantes. Un moyen de faciliter le parcours patient en favorisant la prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire.

Les pathologies ostéoarticulaires représentent 50% des maladies chroniques après 65 ans. L’arthrose est la seconde cause de handicap chez la femme. Les rhumatismes inflammatoires chroniques touchent entre 500 000 et 1 000 000 de personnes en France, à tous les âges de la vie. Alors que les soins ostéoarticulaires se répartissent entre l’hôpital et les rhumatologues, nombre de patients sont confrontés à des parcours de soins morcelés et complexes : difficultés d’accès aux soins, délais importants pour une prise en charge thérapeutique pertinente avec des actes ou des examens complémentaires démultipliés et un recours à l’hospitalisation de jour qui reste trop fréquent.

Présentation de la nouvelle offre de la clinique jules Verne

Face à ces constats, le centre ostéo-articulaire de la clinique Jules Verne, jumelé à un espace de consultation neurologique, permet un accès facilité dans un seul et même lieu à une équipe pluridisciplinaire (consultations de neurologie, de rhumatologie, d’orthopédie, de kinésithérapie, de médecine physique et de réadaptation, urgences traumatologiques et les consultations) et améliore grandement le parcours de soins.

En plus de l’espace consacré aux consultations de neurologie, un étage de ce nouveau bâtiment est réservé à l’ensemble des spécialités intervenant sur l’appareil locomoteur que sont la rhumatologie, la chirurgie orthopédique, la chirurgie de la main, la médecine d’urgence pour la petite traumatologie et la main, la médecine physique et un plateau de rééducation de kinésithérapie complet disposant d’une balnéothérapie.

La clinique Jules Verne ne cesse d’élargir son offre puisqu’en juillet dernier, elle ouvrait l’institut ophtalmologique de l’Ouest Jules-Verne.

 

La presse en parle

Accédez aux articles de  Ouest France, Hospi Média, et Presse Océan