Pour trouver des solutions face à la pénurie de professionnels qui touche l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux, VYV3 et Pôle emploi ont signé, le 25 mai 2023, une convention de partenariat d’une durée de trois ans.
D’ici 2025, plus de 1,4 million de personnes en perte d’autonomie auront besoin d’un accompagnement à domicile ou au sein d’une structure adaptée. Pour les accompagner, ce sont près de 350 000 professionnels qui devront être recrutés d’ici à 4 ans, alors même qu’un emploi d’aide à domicile sur six est vacant à ce jour.
Les entités de VYV3, notre offre de soins et d’accompagnement, ne sont évidemment pas épargnées et comptent un nombre significatif de postes non pourvus dans l’ensemble de leurs filières métiers. Parmi les fonctions les plus concernées : les aides à domicile, les aides-soignants et les infirmiers.
Après une première collaboration fin 2022, VYV3 et Pôle emploi ont décidé de renforcer leur collaboration par la signature, le 25 mai 2023, d’un accord cadre national d’une durée de trois ans afin de renforcer et de développer à une plus grande échelle leurs actions respectives déjà mises en œuvre. Ce partenariat s’articule autour de 5 axes :
De gauche à droite : Catherine Poux, directrice des services aux entreprises de Pôle emploi ; Karine Le Roy, directrice générale adjointe de VYV3 et Saïdi Mesbah, directeur des Ressources humaines VYV3 .
VYV3 et Pôle Emploi souhaitent ainsi agir ensemble sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et apporter une réponse concrète aux besoins en recrutement des entités régionales VYV3.
A travers son offre de soins et d’accompagnement, le Groupe VYV s’engage pour rendre les métiers plus attractifs et les carrières plus évolutives. Cet engagement traduit sa volonté de construire un secteur du « care » moteur dans le développement de l’économie et de la société, afin de rendre la santé accessible à tous.