La direction générale de la MNT et l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’entreprise ont signé en juin 2022 trois accords portant sur la refonte de l’organisation du travail et l’accompagnement des carrières longues.
Applicables à compter du 1er septembre prochain, ces trois accords constitueront les piliers d’un nouveau pacte social de la MNT, visant à concilier performance économique et performance sociale, efficacité collective et fidélité aux valeurs de solidarité de la mutuelle. Ces accords complémentaires se rejoignent surtout dans leur ambition commune d’augmenter l’autonomie et les marges de manœuvre au sein de l’entreprise, et de poser les conditions d’un nouvel équilibre de vie pour ses salariés.
Le premier accord prévoit l’élargissement et l’amélioration des conditions du télétravail avec, notamment, un forfait annuel de 120 jours maximum de télétravail par an et la possibilité de télétravailler depuis n’importe quel pays européen. Il s’accompagne d’un certain nombre d’engagements relatifs au droit à la déconnexion.
Le deuxième accord porte sur l’harmonisation et l’assouplissement des modalités de temps de travail au sein de l’entreprise, dans une logique d’autonomie, de responsabilisation et d’efficacité collective.
Le troisième accord vise à améliorer l’accompagnement des carrières longues à travers différents dispositifs : diversification des formules de temps partiel, mécénat de compétences, promotion du mentorat et du tutorat, management accru des fins de carrière et des périodes de transition professionnelle, dispositifs de transmission des savoirs dans l’entreprise.
« Nous saluons l’esprit de responsabilité collective qui a permis à ces négociations exigeantes d’aboutir. Ces textes sont bénéfiques pour notre mutuelle et ses salariés ; ils offriront à ceux-ci davantage de choix et de souplesse, et permettront à la MNT de faire évoluer efficacement ses modes de fonctionnement, en conformité avec ses valeurs sociales et sa feuille de route stratégique. »