Face à l’urgence de la situation en Turquie et en Syrie, suite au tremblement de terre survenu le 6 février, le Groupe VYV et son association VYV Solidaires ont décidé de soutenir financièrement la Croix-Rouge française afin qu’elle puisse subvenir, le plus rapidement et le plus efficacement possible, aux besoins des populations.
« Le pire désastre naturel en un siècle en Europe », c’est ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie le tremblement de terre de magnitude 7,8 dont la Turquie et la Syrie viennent d’être victimes. Les destructions sont considérables et les Nations Unies estiment que le bilan humain pourrait dépasser les 50 000 morts. Les conséquences du séisme et de ses suites devraient concerner autour de 20 millions de personnes. La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a insisté sur la situation particulièrement dramatique en Syrie, ravagée par plus de 10 ans de conflit. Plus de 5,3 millions de personnes se retrouvent sans abri en Syrie selon l’Organisation des nations-unies.
La Croix-Rouge est la seule ONG présente sur place en Syrie pouvant apporter du soutien aux personnes touchées. C’est pourquoi notre groupe, via son association VYV Solidaires, a décidé de la soutenir en lui accordant un don de 50 000 euros.
Plusieurs millions d’euros sont en effet nécessaires pour mettre en œuvre les actions prioritaires sur place. La Croix-Rouge française s’engage à affecter notre donation soit directement, soit par l’intermédiaire de ses partenaires locaux. Notre participation financière va permettre de contribuer aux premiers besoins qui sont immenses : opération de recherche et de sauvetage, abris d’urgence, distributions de biens essentiels (biens alimentaires, eau et produits d’hygiène), mise en place d’un hôpital modulaire et de quatre cliniques mobiles.
Au-delà de l’urgence, nous continuerons à suivre les conséquences de ce drame et à explorer, avec VYV Solidaires, les pistes éventuelles de collaborations au moment de la reconstruction, notamment avec nos associations partenaires, Mutualistes sans frontière et Essentiel.
La Croix-Rouge française a également lancé un appel aux dons auprès du grand public. Vous pouvez vous aussi, si vous le souhaitez, être solidaire, et contribuer via le site de la Croix-Rouge ou ceux d’autres associations, comme l’Unicef ou la Fondation de France.