Groupe
-
27-09-2022
- Mutualité

Retour sur le 43e congrès de la Mutualité Française

Temps de lecture6 minutes

Intitulé « Mutualité : territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités », le congrès de Mutualité Française s’est tenu à Marseille du 7 au 9 septembre derniers. Retour sur cette 43e édition qui a mis l’accent sur la recherche de solutions innovantes pour répondre aux transitions majeures qui bousculent notre société.

Plus de 2 000 mutualistes s’étaient donné rendez-vous à Marseille, du 7 au 9 septembre derniers, au 43e congrès de la Mutualité Française. Parmi eux, plus 450 représentants du Groupe VYV. Trois journées de plénières, de conférences inspirantes, de rencontres… qui ont donné lieu à l’adoption d’une résolution générale qui détaille les engagements constituant les grandes orientations du mouvement pour les trois prochaines années. Une résolution travaillée en amont par l’ensemble des groupements, à laquelle notre groupe a largement contribuée.

Les temps forts du congrès

Conférence citoyenne « Les engagements de la Mutualité Française »

La Mutualité Française a profité de ce congrès pour présenter onze engagements qui découlent des 25 propositions formulées à l’issue de la conférence citoyenne qu’elle a organisée au dernier trimestre 2021 sur l’aide, l’entraide et les solidarités.

Stéphane Junique, président du Groupe VYV et pilote du projet, y a détaillé deux engagements : « pour une médecine plus inclusive », « lutter contre l’isolement social » et lancé un appel aux mutualistes.

Consultez les onze engagements retenus par la Mutualité Française

Conférence inspirante « Le climat, un nouveau défi pour la protection sociale ? »

L’urgence climatique est déclarée. Il faut agir vite mais comment nous protéger des risques nouveaux liés au changement climatique ? Et si mettre la santé au cœur de la transition écologique nous permettait de réinventer notre protection sociale ? Eléments de réponse de Cédric Audenis, commissaire général adjoint de France Stratégie, Sylvie Sylvie Ben Jaber, présidente de la Mutuelle Familiale et Anneliese Depoux, directrice du centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin de l’université Paris Cité.
Voir le replay de la conférence


Conférence inspirante « Un nouveau mode d’entreprendre mutualiste pour une protection sociale durable »

Prévention, évolution des attentes des adhérents, raison d’être, « mission »… Comment entreprendre demain différemment pour contribuer au renforcement de notre système de santé et de protection sociale dans une logique structurante et de long terme ? Une conférence à laquelle participait Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV aux côtés de Patrick Brothier, président d’Aésio Mutuelle ; Thierry Martel, président de l’Association des Assureurs Mutualistes (AAM) et directeur général de Groupama ; et Caroline Neyron, directrice générale du Mouvement Impact France.

Delphine Maisonneuve et Patrick Brothier, exposent par ailleurs en vidéo leurs solutions pour s’engager autrement.

 

Conférence inspirante « Transition démographique : quel nouveau pacte intergénérationnel ? »

Comment réinventer les solidarités de demain entre générations dans un contexte de vieillissement de la population, de crise sanitaire, alors même que la société est toujours segmentée par l’âge et que les attentes des jeunes se complexifient ? Une conférence à laquelle participait Eric Jeanneau, président de l’Union mutualiste retraite (UMR) ; Melissa-Asli Petit, docteure en sociologie, spécialiste du vieillissement et dirigeante de Mixing Génération et Arnaud Zegierman, directeur associé de l’Institut Viavoice.

D’autres collaborateurs et élus du Groupe VYV ont pris la parole lors des nombreuses rencontres et agoras organisées tout au long du congrès.

  • Aurélien Bon, directeur financier d’Harmonie Mutuelle
  • Géraldine Brasseur, directrice des investissements de la MGEN
  • Nicolas Cayol, président d’Arcade VYV Promotion Sud-Est
  • Damien Colombel, directeur commercial d’EGAMO
  • Carine Durand-Broussole, vice-présidente de la MNT
  • Didier Hervaux, directeur général délégué de VYV3 et président du directoire de visaudio
  • David Mallard, gestionnaire d’actifs immobiliers de l’UMR
  • Christine Pouliquen-Sina, vice-présidente de VYV3
  • Matthias Savignac, président de la MGEN
  • Catherine Touvrey, directrice assurance et protection sociale du Groupe VYV et directrice générale d’Harmonie Mutuelle
  • Lorène Vennetier, responsable des projets habitat du Groupe VYV

Conférence inspirante « Patients et assurés, une relation transformée par le numérique ? »

Où en est-on en matière d’innovation numérique en santé ? Quels impacts réels de la e-santé sur les parcours de soins de nos assurés ? Quelles promesses derrière « Mon Espace Santé » ? Quelle stratégie nationale après « Ma Santé 2022 » ? Et comment les mutuelles peuvent-elles y contribuer ? Les réponses du Pr Fabrice Denis, président de l’Institut national de la e-santé ; de Pauline D’Orgeval, co-fondatrice et présidente de Deuxième avis et de Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du Groupe Matmut.
Voir le replay de la conférence

 

L’intervention de Marlène Schiappa, secrétaire d’État, chargée de l’Économie sociale et solidaire et le message du Président de la République Emmanuel Macron

Le 7 septembre, Emmanuel Macron, Président de la République, a adressé un message aux mutualistes réunis en congrès. Une allocution vidéo diffusée après l’intervention de Marlène Schiappa, secrétaire d’État, chargée de l’Économie sociale et solidaire, qui était présente dans la cité phocéenne. Découvrez les replays de leurs interventions.


Clôture du congrès. Intervention d’Eric Chenut, président de la Mutualité Française et de François Braun ministre de la Santé et de la Prévention

En clôture de ce 43e congrès, Eric Chenut, président de la Mutualité Française, a fait part des attentes des mutualistes concernant l’élaboration en cours d’une nouvelle politique de santé et de protection sociale en France. François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, s’est dit prêt à ouvrir une discussion avec les organismes complémentaires sur leur place dans le système de santé et leur rôle dans la politique de prévention.

La raison d’être du mouvement mutualiste dévoilée

Lors de son assemblée générale, avant l’ouverture du congrès, la Mutualité Française a présenté sa raison d’être : « se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ». Une raison d’être désormais inscrite dans ses statuts et qui vient définir ses valeurs, son utilité sociale et ses principes d’actions.

Découvrez cette raison d’être en vidéo.