Vous avez été convié cet été à participer à un challenge groupe de nettoyage de nos données numériques. Découvrez les résultats de cette opération ainsi que les heureux gagnants !
Dans le cadre de l’engagement « Devenir exemplaires en matière d’empreinte environnementale » de notre plan stratégique, VYV 2025, un challenge de nettoyage de nos données numériques a été organisé au niveau du groupe cet été. Objectif : libérer de l’espace de stockage sur nos serveurs en supprimant tous les messages et fichiers obsolètes, inutiles ou en doublons dans nos boîtes mail, nos sharepoint, notre one drive…
Merci aux collaborateurs d’Harmonie Mutuelle, de MGEN, MNT, MUTEX, RMA, UMG Groupe VYV et de VYV3 d’avoir participé à ce premier challenge groupe. Si vous êtes une centaine à avoir participé au challenge en complétant les données demandées, vous avez été nombreux à faire du tri suite au webinaire « Numérique et empreinte carbone : quels impacts sur l’environnement et comment les réduire ? » proposé en avril dernier et à la masterclass « Comment optimiser vos usages SharePoint, Teams et Outlook » organisée en juillet.
Grâce à vous, 1 500 Go de données ont été supprimées, soit un équivalent de 314 Kg CO2.
Les lauréats de ce challenge remportent chacun un panier gourmand confectionné par « Les Tokés », un ESAT de VYV3.
Il s’agit de :
qui ont chacun, dans leur entité, supprimé le plus d’octets.
Alexandre Quemere (RMA) a quant à lui été tiré au sort parmi les participants ayant réalisé un nettoyage supérieur à 35 Go.
Mention spéciale à RMA qui a mobilisé le plus grand nombre de participants et a supprimé le plus de Go. Il faut dire que Sébastien Dal Bello, DSI de RMA, a mené des ateliers ludiques pour sensibiliser et aider ses collègues à faire du nettoyage. « Autour d’un jeu type « Trivial pousuit » l’équipe SI est allée à la rencontre des collaborateurs en proposant des bonnes pratiques adaptées au niveau et à la motivation de chacun. Ces temps d’échanges ont permis de mieux faire comprendre l’impact concret du nettoyage des données. La dynamique déjà amorcée s’est intensifiée avec le challenge et va se poursuivre. D’autres ateliers sur l’éco-environnement des collaborateurs sont d’ores et déjà envisagés. »