La qualité de l’air intérieur participe à la préservation du capital santé. Pourtant, de nombreuses substances contribuent à une mauvaise qualité de l’air de notre domicile. Pour y remédier, des gestes simples sont à (re)découvrir grâce au jeu en ligne, développé par la direction des Services de notre groupe : le « Serious game qualité de l’air intérieur », dans sa version enrichie !
Alors que nous passons près de 60 % de notre temps à notre domicile, la qualité de l’air intérieur y est bien souvent plus mauvaise qu’à l’extérieur, avec un niveau de pollution cinq à dix fois plus élevé. Il faut donc y être attentif, car les polluants peuvent avoir des effets sanitaires tels que l’asthme, des allergies respiratoires, une irritation du nez et des voies respiratoires, et certaines substances peuvent avoir un effet cancérigène.
Pas de panique ! Pour remédier à une mauvaise qualité de l’air intérieur, il existe de nombreux gestes simples à adopter au quotidien. Et c’est là, tout l’intérêt de l’outil développé par la direction des Services du Groupe VYV : le jeu ludique et numérique Serious game qualité de l’air intérieur.
Lancé en septembre dernier, ce jeu en ligne s’est enrichit dernièrement de nouvelles pièces à inspecter pour y débusquer des polluants. Ainsi, en plus du salon, vous pourrez naviguer virtuellement dans trois autres pièces : la cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher.
Objectif de la mission : outre les polluants apportés par l’extérieur, de nombreuses substances peuvent être émises à l’intérieur des locaux, il faut donc les trouver… Elles peuvent notamment émaner des matériaux de construction, d’ameublement et de décoration, de colles, de vernis, de peintures, d’appareils à combustion, des animaux et des diverses activités humaines (tabagisme, activités de cuisine, d’entretien et de bricolage, bureautique, etc.).
Destiné au grand public, ce jeu vise à sensibiliser gratuitement et de manière ludique à la pollution de l’air intérieur, et aux gestes à adopter pour une meilleure qualité de l’air.